Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13149 du 24/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Déguerpissement des tabliers: Les Allées Centenaire retrouvent leur quiétude d’antan
Publié le lundi 24 mars 2014   |  Le Soleil


Les
© aDakar.com par DF
Les marchands ambulants manifestent conte le Maire de Dakar
Les marchands ambulants de Dakar ont manifesté, le jeudi 5 février, leur colère au cours d`une marche. Ces vendeurs à la sauvette ne comprennent pas la volonté du maire de dakar Khalifa Sall de vouloir les déguerpir du centre ville de la capitale sénégalaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Même si le résultat ne s’est pas obtenu sur un plateau d’argent, parce qu’il a fallu une farouche lutte avec les marchants ambulants, les Allées du Centenaire de Dakar retrouvent enfin leur calme d’antan. Samedi, les volontaires de la municipalité, aidés en cela pour les forces de l’ordre, ont déguerpi les commerçants tabliers qui campaient de façon désordonnée sur le long de l’ex- Boulevard De Gaule.

Le spectacle a l’allure d’un véritable film policier. Deux camps, l’un aussi déterminé que l’autre, se défient. D’une part, des marchands ambulants mecontents de devoir libérer les allées du Centenaire qui doit abriter les festivités à l’occasion de la fête nationale de l’indépendance du 04 avril. Et de l’autre, des forces de l’ordre lourdement armées et des volontaires de la mairie de Dakar décidés à faire respecter une décision administrative. Pourtant, au départ rien ne présage d’une issue malheureuse de cette opération de désencombrement lancée par la municipalité de Dakar et les autorités compétentes de la capitale.

Avec à leur tête le préfet de Dakar, les policiers et les volontaires de la mairie de Dakar sont venus expliquer aux tabliers et autres occupants des lieux qu’ils doivent plier bagages au terme d’une sommation qui leur a été servie il y a longtemps. Après de petits remous, les quelques marchants ambulants qui avaient déjà installé leurs tentes les ont démontées et sont partis.
« Nous partons contre notre gré parce que nous savons que nous ne pouvons pas affronter l’Etat. Mais que tout le monde sache que ce qu’ils sont en train de faire n’est rien d’autre que du forcing. Nous n’avons reçu aucune sommation. Nous ne sommes informés qu’à travers la radio », s’apitoie l’un d’eux.

De l’autre côté, le bulldozer s’occupe des installations qui résistent aux forces des volontaires. Tout est ramassé et chargé dans une camionnette. Les techniciens de surface entassent en même temps les ordures et autres déchets plastiques pour que ce lieu tant convoité par les chasseurs de marchandise à moindre coût retrouve son lustre d’antan.
« Ça fait très longtemps que je n’ai pas vu Centenaire dans cet état de salubrité », admire un commerçant qui détient sa boutique sur l’une des Allées. « Ils sont vraiment difficile à vivre, ces marchands ambulants. Ils ont presque transformé ce lieu en dépotoir d’ordures », se satisfait Mère Ndiaye, une habitante du quartier.

Riposte des ambulants
Selon le superviseur des volontaires de la mairie de Dakar Pape Alassane Seck, les marchants ambulants étaient bel et bien avisés de cette opération de déguerpissement et depuis très longtemps.
Soudain, la « pluie » de pierre commence à tomber. Les marchants ambulants disséminés dans les différentes ruelles et maisons du quartier mènent une guérilla urbaine. Ils jettent des pierres de manière groupée et se retirent dans les maisons voisines du « marché ». Le préfet de Dakar intervient lors de la première offensive pour essayer de calmer les ardeurs, mais c’est un dialogue de sourd. Les marchands ambulants ne veulent rien comprendre. Mais, la riposte ne s’est pas attendre. Les forces de l’ordre et les volontaires de la marie les ont énergiquement repoussés d’abord jusque dans les maisons. Ensuite, ils ont ciblé les différents chefs de fil des manifestants et ont procédé à leur arrestation.

Au environ de 12 heures déjà, les marchants ambulants ont jeté la manche après la cognée et les Allées du Centenaire ont retrouvé leur lustre et salubrité d’antan.

 Commentaires