Politique
Le Conseil constitutionnel saisi pour autoriser le vote avec ou sans carte d’électeur
Publié le mardi 25 juillet 2017 | Agence de Presse Sénégalaise
.jpg)
© aDakar.com par DF
Le président de la République procède à l`installation du Cos-petrogaz Dakar, 2 décembre 2016 - Le président de la République Macky Sall a procédé à l`installation du Comité d`Orientation Stratégique du pétrole et du gaz (Cos-Petrogaz). Photo: Le président de la République Macky Sall |
|
Le chef de l’Etat, Macky Sall, a saisi le Conseil constitutionnel "sur la possibilité que les électeurs n’ayant pu retirer leur carte d’électeur puissent voter aux élections législatives du 30 juillet 2017" avec d’autres documents, dont la carte d’identité nationale numérisée, a-t-on appris lundi de la présidence de la République.
Compte tenu des "lenteurs notées dans le retrait des cartes d’identité biométriques", cette saisine vise à amener le Conseil constitutionnel à autoriser les électeurs à voter avec une carte d’identité nationale numérisée, ou une carte d’électeur numérisée, ou un passeport, ou un permis de conduire, ou encore un document d’immatriculation, pour les "primo-inscrits" non détenteurs d’un des quatre premiers documents administratifs déjà indiqués, selon un communiqué de la présidence de la République.
Le texte rappelle que cette "éventualité avait été proposée par la société civile", avant que Macky Sall ne saisisse à ce sujet le Conseil constitutionnel "par [une] lettre en date du 24 juillet 2017, conformément à l’article 72 de la Constitution".
Cette disposition constitutionnelle "stipule que +tous les nationaux sénégalais des deux sexes, âgés de 18 ans accomplis, jouissant de leurs droits civils et politiques, sont électeurs dans les conditions déterminées par la loi+", signale le texte.
Le président de la République "réaffirme son attachement sans réserve à l’organisation d’élections transparentes, libres et démocratiques.
Le préalable dans ce sens est la possibilité pour chaque Sénégalais d’accomplir librement son devoir citoyen", ajoute le communiqué.
Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Le taux national de retrait des cartes d’électeur à 70% (ministre)
Agence de Presse Sénégalaise - 25/7/2017
Une "marche bleue" improvisée de Me Wade à Ziguinchor, l’étape d’Oussouye annulée
Agence de Presse Sénégalaise - 25/7/2017
Wade exige l’usage de la carte d’électeur et de la CNI
Agence de Presse Sénégalaise - 25/7/2017
Toutes les cartes d’identité ne peuvent pas être délivrées avant les législatives (Officiel)
Agence de Presse Sénégalaise - 25/7/2017
Le chef de l’État reçoit le collectif des victimes de la cité Tobago, cet après-midi
Agence de Presse Sénégalaise - 24/7/2017
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Sénégalaise - 25/7/2017
Agence de Presse Sénégalaise - 25/7/2017
Agence de Presse Sénégalaise - 25/7/2017
Agence de Presse Sénégalaise - 25/7/2017
Agence de Presse Sénégalaise - 24/7/2017
