Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Rabat porte à 150 son quota de bourses d’études offertes au Sénégal
Publié le samedi 22 juillet 2017  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aDakar.com par DR
Le roi du Maroc et le chef de l`État du Sénégal président plusieurs manifestations
Dakar, le 26 Mai 2015 - Le président de la République du Sénégal et le roi du Maroc ont présidé ensemble plusieurs manifestations. Les deux chef d`États ont procédé à la pose de la première pierre du quai de Soumbédioune. Macky Sall et Mohammed VI ont effectué un déplacement à Saint-Louis. Ils également ont délivré les premiers clés de la cité des fonctionnaires.




Le Maroc a décidé de faire passer de 100 à 150 son quota de bourses offertes à des étudiants sénégalais autorisés à s'inscrire dans les universités marocaines, dés la prochaine rentrée universitaire, a appris APA vendredi à Dakar, au terme de l'inter-commission mixte entre Dakar et Rabat.

‘’Cette décision traduit l'excellence de la coopération entre les deux pays’’, se félicite l'ambassadeur Mohamed Methqal, directeur général de l'Agence marocaine de coopération internationale.

Selon lui, sur demande du Sénégal qui maintient son quota de 100 bourses octroyées aux étudiants marocains, le Maroc a tenu à augmenter son quota pour participer à la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent (Pse) à travers l'orientation d'étudiants sénégalais dans de nouvelles filières.

"Le déclic a été donné lors de la visite du roi Mohammed VI en novembre dernier au Sénégal. Au-delà de l'augmentation du quota boursier, nous voulons également favoriser la mobilité des chercheurs, la collaboration entre universités et centres de recherche des deux pays", a poursuivi l'ambassadeur Methqal.

De son côté, le professeur Babacar Guèye, directeur de l'enseignement supérieur du Sénégal, explique que cette augmentation du quota boursier du Maroc qui ne demande rien en contrepartie, traduit l'excellence des relations qui lient les deux pays.

"Rabat a bien compris les enjeux de la mise en œuvre du Pse qui nécessite de bonnes ressources humaines", a indiqué le professeur Guèye.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment