La carte électorale du Sénégal s’est enrichie de 1.608 nouveaux bureaux de vote, le nombre étant passé de 12.381 à 13.989, à l’intérieur du pays, soit une augmentation de 12,99%, a-t-on appris vendredi du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
"Cette hausse (…) du nombre de bureaux de vote résulte d’une part de l’abaissement du plafond du nombre d’électeurs par bureau de vote (de 900 à 600 électeurs), et d’autre part de l’augmentation sensible du nombre d’électeurs inscrits dans le fichier électoral", explique-t-il.
L’ancien fichier électoral comprenait 5.517.140 électeurs, rappelle le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, ajoutant que le nouveau en compte 6.214.178.
"Cette situation nouvelle occasionne nécessairement un besoin de sites supplémentaires pour abriter le surplus de bureaux de vote nouveaux", explique-t-il.
Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique signale que "le nombre d’édifices publics qui répondent aux normes caractéristiques d’un local adéquat pour abriter les opérations de vote, avec 47 listes, n’est pas partout disponible, au moment où, dans bien des cas, le nombre théorique de bureaux a dépassé le nombre physique de bureaux".
Par conséquent, ajoute-t-il, "pour permettre un bon déroulement des opérations de vote, il sera procédé, à chaque fois que de besoin, à une délocalisation fonctionnelle de bureaux, ou à une édification d’infrastructures sommaires communément appelées abris provisoires".
Le communiqué précise que "le nombre de ces abris provisoires variera en fonction de la situation locale de chaque circonscription électorale".
Les Sénégalais votent le 30 juillet prochain pour élire 165 députés, dont 15 seront chargés de représenter les Sénégalais vivant à l’étranger. Quarante-sept listes de candidats sont en lice pour ces élections.