Après l’atelier de formation de renforcement de capacités managériales dont a bénéficié le « GIE Sokhali Médina » la table « soxali » a été présentée aux partenaires de développement et à la cinquantaine de femmes qui ont bénéficié de la formation. « Nous avons présenté la table qui est un outil de travail pour la vente de légumes mais aussi pour la promotion de la femme au niveau de la Médina et nous sommes accompagnés par des experts en développement qui assurent la formation en matière de gestion » a expliqué Sidy Sam promoteur de cet évènement.
Par ailleurs responsable aperiste et candidat à la mairie de la Medina, il a noté que son projet de développement tourne ainsi autour de la valorisation du capital humain « il faut que les populations participent à l’activité économique et c’est ce que nous faisons en outillant les femmes en technique de gestion et l’autre niveau c’est le comportement des Sénégalais. Il faut que l’on se regarde dans le miroir et ayons le comportement qui peut accompagner cette politique du plan émergent ».
La table « soxali » en question, est accompagnée d’une balance calculatrice qui donne le prix dès que l’article est mis dessus et évite des problèmes de mesures » indique Sidy Sam. Le GIE dispose actuellement d’une boutique de légumes dans le quartier qui, selon Sidy Sam, est un projet articulé par l’acquisition de cette table innovante de vente de légumes.
Le financement tourne autour d’une dizaine de millions et le premier jalon posé dans le cadre des actions de développement en direction du GIE.