Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a salué jeudi la "robustesse" de la coopération sécuritaire entre le Sénégal et l’Espagne.
"La coopération sécuritaire entre le Sénégal et l’Espagne a achevé de faire les preuves de sa robustesse notamment dans le domaine de la lutte contre la migration irrégulière et le trafic de migrants", a dit Abdoulaye Daouda Diallo.
"Le dispositif conjoint mis en place par les forces de sécurité de l’Espagne et du Sénégal, a permis de juguler le phénomène des
départs d’embarcations de fortunes à partir des côtes sénégalaises à destination des îles Canaries", a t-il ajouté à la fin d’une réunion de travail avec son homologue espagnol Juan Ignacio Alberto.
Il a salué un "exemple réussi" de coopération qui "est le fruit d’une synergie qui continue de renforcer au profit exclusif des populations et des Etats".
"Les résultats positifs enregistrés grâce aux efforts conjoints méritent d’être améliorés en raison de la montée du terrorisme et de la criminalité, et de la difficulté de maîtriser les modes opératoires en matière de migration irrégulière par les routes ", a-t-il souligné
Il a expliqué que le Sénégal doit "renforcer les moyens humains et matériels des forces de défense et de sécurité dans la lutte contre la migration irrégulière et ses corollaires, mais aussi réadapter les stratégies et dispositifs sur la route migratoire de l’Atlantique pour maintenir la vigilance".
A la fin de leurs échanges, les deux ministres ont signé une déclaration conjointe.