Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Violence électorale constatée ces derniers jours: Dionne hausse le ton !
Publié le jeudi 20 juillet 2017  |  Partis Politiques
Benno
© Primature par A.SECK
Benno Book Yaakaar en meeting à Louga et à Saint-Louis
Louga, Saint-Louis, le 11 juillet 2017 - Le Premier ministre Mouhammed Boun Abdallah Dionne a animé deux meetings politiques à Louga et à Saint-Louis. La tête de liste nationale de la coalition Benno Bokk Yaakaar a remobilisé les troupes de la majorité. Il a également rendu visite à des chefs religieux.




Endurant ! Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, tête de la liste Benno Bokk Yakaar, l’est assurément. Même retenu pendant plusieurs tours d’horloge à l’embarcadère du ferry de Farafégné et ennuyé par l’incertitude d’une marrée qui peine à monter, le chef du gouvernement n’a, pourtant, rien perdu de son éloquence et de sa maitrise des dossiers, quand il s’est agi de parler aux militants du Rip. Sans doute, l’irruption au milieu du fleuve de plusieurs socles en béton de ce qui sera dans quelques mois le pont de la Sénégambie lui ont facilité l’attente et certainement booster son inspiration.
Arrivée à Nioro après 22 heures, le Premier ministre, sans vouloir faire le bilan du régime, a soutenu qu’il n y a pas plus éloquent que la route Dinguirail-Nioro-Keur Ayip pour matérialiser l’ambition du Président Macky Sall à abréger la souffrance des populations sénégalaises. Il annonce dans la foulée le bitumage de 12 kilomètres de routes entre Wack Ngouna et Koutango. Mahammed Dionne, appréciant la loyauté du Président Moustapha Niasse, tête de liste départementale à Nioro du Rip, déclare : «chaque fois que je vois Niasse aux côtés du Président Macky Sall, je suis rassuré». Le Président de l’Assemblée nationale, confie le PM, et les autres leaders de BBY, ont décidé avec le chef de l’Etat de faire de lui le Porte étendard de leur liste. Benno, son camp, est à l’en croire, celui du triomphe. Car l’opposition, consciente de son inexistence, ne veut même plus aller à la compétition. Elle avait réclamé 4 millions de cartes pour y participer, le fichier compte aujourd’hui 6 millions d’inscrits dont 5,2 ont déjà retiré leurs cartes.
Rappelant à l’opposition que ce pays à des lois, Mahammed Dionne indique que les violences constatées dans la campagne ces derniers jours ne peuvent pas prospérer. «Le scrutin se tiendra le 30 juillet et sera transparent. On ne subira pas de pression ni de violence. Nous sommes des démocrates et on le démontrera une nouvelle fois».



Niasse à Dionne : «vous êtes d’une loyauté granitique pour Macky»

Moustapha Niasse pour sa part pense que «Macky Sall ne s’est pas trompé en faisant le choix de Boun Dionne. Il fallait donner les clés à quelqu’un de travailleur, loyal avec une expérience d’Etat. Son Premier ministre était le mieux indiqué».
En ce qui concerne la coalition BBY dans le département de Nioro du Rip, le patron de l’Afp explique qu’il a le bénéfice d’être uni. Il parle d’une même voix, dispose d’un même idéal et a un même engagement. C’est fort de cela qu’il estime que le moment est venu pour faire de la place aux plus jeunes. «On vous accompagne. Nous avons fait notre temps». Ce qui lui fait dire que «demain, c’est l’avenir mais se prépare aujourd’hui puisque le passé inspire toujours l’avenir». Niasse demande à ses jeunes camarades, militants et responsable Bby du département de gagner le scrutin du 30 juillet prochain. Surtout que le Président Sall a doté Nioro de moyens conséquents pour la bataille électorale. A l’endroit du PM Niasse soutient : «Je suis fier de toi. Fier de ce que tu es et de ce que tu es en train de faire». Admirant «la loyauté granitique» de Dionne envers son patron, le leader progressiste révèle : «le scrutin du 30 juillet est le premier tour de la Présidentielle de 2O19». Il faut par conséquent «le remporter haut la main et laisser le camp d’en face crier à nouveau comme un vaut qu’on égorge».
Commentaires