La campagne pour les Législatives du 30 juillet prochain au Sénégal continue d’intéresser la quasi-totalité des quotidiens sénégalais de ce jeudi lesquels se focalisent davantage sur la déclaration tonitruante de Me Abdoulaye Wade faite la veille à Dagana (Nord), appelant à une marche nationale pour le retrait des cartes d’électeurs.
Le Soleil, quotidien gouvernemental, relaie à sa devanture cet appel de Me Wade, tête de liste de la coalition gagnante ‘’Wattu Senegal’’ en meeting à Dagana, fief du numéro deux du Parti démocratique sénégalais (PDS opposition).
En écho à cette invite, le Premier ministre sénégalais qui dirige la liste Benno Bokk Yakkar (pouvoir et alliés), met en garde contre ‘’toute tentative de sabotage’’.
Plus explicite dans son appel, Me Wade déclare à la Une de l’Observateur : ‘’Nous marcherons jusqu’au ministère de l’intérieur pour exiger le retrait des cartes’’.
A ce sujet, Le Témoin se veut formel et note que Benno dénonce un +sabotage+ de Me Wade.
Le même journal souligne dans ses titrailles que ‘’Macky Sall est favorable au vote avec le récépissé de dépôt de la carte biométrique ou l’ancienne carte d’identité ou tout autre document d’identification’’.
A sa Une, Le témoin rapporte aussi une déclaration de Me Wade tenue lors de son meeting à Dagana, soutenant : ‘’On ne va pas supprimer la Crei (Cour de répression de l’enrichissement illicite) tant qu’on n’a pas jugé Macky Sall dans cette Cour’’.
Sud Quotidien note pour sa part un ‘’plan discordant de la société civile’’, au sujet du scrutin législatif du 30 juillet prochain, à savoir ‘’voter avec un récépissé, l’ancienne carte d’identité nationale ou tout autre document d’identification’’
Face à cette situation, Enquête estime que ‘’le Contentieux s’installe’’, insistant surtout sur le blocage noté dans le processus électoral.
En sous titres, le même journal relaie les déclarations de Me Wade : ‘’ Nous avertissons Macky Sal de l’extrême gravité de la situation ‘’ et indique que ‘’Benno Bokk Yakkar accuse le Pape du Sopi (nom donné à Me Wade) et une partie de l’opposition de sabotage’’.
Parlant de la distribution des cartes d’électeur, Walf Quotidien affiche : ‘’Ça cafouille ! ’’. Une photo en médaillon, du ministre de l’intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, affichant un air pensif, superposée à une pile de cartes d’électeur, accompagne cette manchette du journal.
En sous titres, Walf Quotidien agrémente sa devanture par ses titrailles : ‘’Yen a mare accuse l’Etat et prévient’’, ‘’A Kolda, 10 000 cartes attendues par les populations’’ et ‘’Wade menace d’envahir la place de l’Indépendance’’.*
Loin de ce tumulte, le Quotidien estime que ‘’la campagne pour les Législatives du 30 juillet prochain est sans profondeur’’. Une image montrant les photos en médaillon de trois têtes de liste, avec en fond un public suivant un meeting électoral, illustre cette manchette du journal. Le même quotidien annonce ‘’Wade marche mardi’’.
Sur un autre sujet, l’As rapporte les propos de Abdoulaye Baldé, tête de liste de Kaddu Asakanwi selon qui ‘’le secteur agricole Fatickois est mal exploité’’. Libération aussi, a choisi d’anticiper sur la restructuration des ministères et agences et révèle que ‘’Macky Sall prépare un grand chamboulement’’.
Selon le journal il sera créé un ministère du Gaz et du Pétrole a la place du ministère de l’Energie et la Senelec (Société nationale d’électricité) transformée en holding avec comme filiale l’Aser, des agences seront fusionnées.
En sports, Stades, relate le bras de fer entre la Lazio et l’international sénégalais Daio Baldé au sujet de son transfert, et indique que ‘’Keita Baldé Diao mis à l’écart’’. La photo du pensionnaire de la Lazio assis sur la pelouse, accompagne cette manchette.