Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal : Abdoulaye Wade, le réveil du vieux lion
Publié le mercredi 19 juillet 2017  |  Jeune Afrique
Abdoulaye
© aDakar.com par DF
Abdoulaye Wade de retour à Dakar pour participer aux législatives
Dakar, le 11 juillet 2017 - L`ancien président de la République Abdoulaye Wade est rentré à Dakar après deux ans d`absence. Abdoulaye Wade a été investi tête de liste nationale de la coalition Mankoo Wattu Sénégal. Il doit diriger la campagne de sa coalition.




À 91 ans, l’ancien président n’a pas encore dit son dernier mot. Tête de liste d’une coalition d’opposition pour les législatives du 30 juillet, il vient de lancer une campagne électorale qui s’annonce rugueuse.

À le voir ainsi juché sur son 4×4, les poings levés, haranguant la foule dense massée autour de lui, difficile d’imaginer que cet homme a dépassé les 90 printemps. À ses partisans, qui scandent « Gorgui dolli ñu ! », (« “Vieux”, on en veut encore », en wolof) il répond par un signe de la main ou un sourire figé.

Drapé dans un boubou bleu brodé de jaune – les couleurs du Parti démocratique sénégalais (PDS) –, son éternel kopati rouge sur la tête, Abdoulaye Wade ne boude pas son plaisir devant l’accueil fervent qui lui est réservé à sa sortie de l’aéroport de Dakar, en cette fin d’après-midi du 10 juillet.

Deux heures durant, debout dans son véhicule, il saluera ses partisans attroupés le long de la voie rapide menant au siège du PDS.

Le vieux lion est prêt pour le 30 juillet

Plus de deux ans après son dernier séjour au Sénégal, en 2015, l’ancien président, qui réside essentiellement à Versailles, en région parisienne, depuis qu’il a quitté le pouvoir en 2012, a tenu à adresser un message clair à ses détracteurs : le vieux lion est de retour, et il n’a rien perdu de sa fougue.

À 91 ans, cet inlassable combattant politique a en effet décidé de redescendre dans l’arène pour mener la bataille des législatives, prévues le 30 juillet. Tête de la liste nationale de la Coalition gagnante/Wattu Senegaal, qui regroupe le PDS et ses alliés, Wade mènera donc la campagne électorale sur sa terre natale, comme le promettait son entourage depuis quelques semaines.

Un retour attendu
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires