Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA poursuivent la campagne électorale pour les législatives émaillée ça et là de violences.
Le Soleil consacre sa Une au Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, tête de liste nationale de Benno Bokk Yaakar, qui promet à Oussouye (Sud) que «le Gouvernement travaille à la réouverture des hôtels fermés».
«Benno dénonce la violence. Cheikh Tidiane Gadio contre l’achat de conscience. A Gossas (Centre), les partisans de Khalifa Sall passent à l’offensive. Jam bamtaaré appelle à un vote utile à Ourossogui (Nord)», écrit Le Soleil.
L’As indique qu’en tournée en Casamance, «Dionne vante les réalisations de Macky Sall».
Le journal informe également de l’attaque à coups de machettes contre Manko Taxawu Sénégal à Rufisque et note que «le ministre Oumar Guèye récidive, son garde du corps dégaine un pistolet».
«Malick Gakou pose un plan de redressement national du Sénégal», ajoute L’As.
«Campagne des législatives-Seydou Guèye élève la voix», titre Le Quotidien. Dans ce journal, le porte-parole du Gouvernement affirme que «Idrissa Seck soutient Khalifa pour bénéficier de son soutien en 2019».
Pour le journal, Gakou a fait sa profession de foi dans une lettre ouverte aux Sénégalais.
Parlant des violences électorales au Sénégal, EnQuête constate «une saison de machettes» avec de violents affrontements à Rufisque, entre les coalitions Manko Taxawu Sénégal et Benno Bokk Yakaar.
«Indiscipline et violences tous azimuts-Le politique, parrain de l’impunité», écrit Le Témoin, estimant que c’est l’autorité de la police et de la gendarmerie qui est ainsi affaiblie.
Le budget des listes pour les législatives intéresse L’observateur qui donne «les fonds secrets de campagne».
«Benno, une force de frappe de 3 milliards f cfa ; Me Wade étale son matelas financier. Mamadou Sy Tounkara pèse 3 millions de f cfa. Chez Sonko, l’on fait sans budget», détaille L’Obs.
Walfadjri titre sur les fuites au Bac et informe que «le doyen des juges sévit». L’Obs précise que ce sont huit personnes qui sont mises sous mandat de dépôt. «Il s’agit du Proviseur du lycée de Kahone, d’une bachelière de 2016, de trois professeurs et de trois agents de l’Office du Bac», souligne L’Obs.