Dans sa volonté d’accompagner le Sénégal à travers la réalisation du Plan de Sénégal Émergent (PSE), l’Agence Française de Développement a décidé d’allouer 85,6 milliards en dons et en prêts pour le développement des infrastructures, de l’éducation et de l’agriculture. En effet, cette signature témoigne de l’engagement de l’agence en faveur du développement économique et social des régions de Podor et de la Casamance.
85,6 milliards de francs, voilà le montant que l’Agence française de développement (AFD) a décidé d’accorder au gouvernement du Sénégal, pour le financement de 3 conventions de financements dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures ou de l’éducation.
Selon Amadou Ba, ministre de l’Économie et des Finances, ‘’ce financement regroupe 3 projets qui entrent dans le cadre de la mise en place du Plan de Sénégal Émergent (PSE), avec l’extension de 17 km de l’autoroute à péage Diamniado-aéroport International Blaise Diagne (AIBD) pour 58 milliards ; un projet d’appui à l’agriculture irriguée de céréales et au développement économique des terroirs ruraux de Podor pour 20 milliards et enfin, un projet d’amélioration de l’éducation de base de Casamance qui s’élève à 6,5 milliards de francs’’.
La signature de la convention a eu lieu hier. Le ministre de l’Économie et des Finances a confié à ce propos que cet accord démontre l’intensité du volume des engagements de l’agence pivot de la coopération française, avec un montant de 253,7 milliards d’avril 2012 à nos jours. Cette enveloppe va contribuer à l’assainissement du cadre macro-économique et à la réalisation des objectifs du PSE, selon le ministre.
À son tour, la nouvelle directrice générale de l’Agence Française Anne Paugam a salué cette signature. ‘’Ces projets de développement seront mis en œuvre par l’administration sénégalaise et selon les procédures sénégalaises.
Ils font partie des nombreuses initiatives engagés par l’agence d’un montant de près de 800 milliards, depuis 10 ans, pour la promotion d’une économie durable et prospère au Sénégal’’, a déclaré Madame Paugam. Diène Farba Sarr, ministre de la Promotion des investissements et du Partenariat, a ajouté que cette contribution de l’AFD s’inscrit dans le cadre du Partenariat Public-Privé exemplaire dans le domaine des infrastructures.
La réalisation du tronçon Diamniado-aéroport International Blaise Diagne (AIBD) va favoriser la fluidité des déplacements dans l’agglomération de Dakar et le développement des activités économiques vers l’est, le sud et le nord du pays. Il permettra aussi de desservir le centre de Conférence de Diamniadio qui va accueillir le XVe Sommet de la Francophonie au mois de novembre prochain.
En ligne droite de la visite du président de la République Macky Sall en Casamance, cet accord va permettre la construction et l’équipement de 200 salles de classe, soit 30 écoles dans la région sud. ‘’Les objectifs de ce projet vise à l’amélioration des conditions d’accueil et d’enseignement des élèves de l’éducation de base en Casamance.
Ce qui va permettre un meilleur développement des compétences des élèves, de favoriser la cohésion sociale et la paix en Casamance, ainsi que la lutte contre les inégalités ‘’, a souligné Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education qui a pris part à la rencontre.