Face aux violences notées ces derniers jours dans la campagne électorale, la cellule de communication de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby) dénonce et annonce une plainte. "Nous ferons appel à la loi. Nous allons porter plainte chaque fois que de besoin et de nécessaire. Nous sommes dans un État de droit", a-t-elle fait savoir.
Pape Mahawa Diouf, coordonnateur de la cellule en conférence de presse ce mardi 18 juillet 2017 considère que "le Sénégal est un pays de droit". De ce point de vue, estime qu'"On ne peut pas décréter souverainement parce que c'est dans mes intérêts du jour que dans tel ou tel espace du territoire sénégalais on interdit à une coalition d'y entrer. C'est inaudible. On ne peut pas l'accepter".
Selon lui, "l'opposition est dans la désinformation, le tourisme global, la démagogie. L'opposition est dans la culture de la violence. C'est une coalition qui s'attaque à une autre".
Benno bokk yaakaar s'est heurté à la coalition Mànkoo taxawu Senegaal à Grand-Yoff et à la Médina. Des rencontres qui ont provoqué des échauffourées.