Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

L’Université d’Abomey-Calavi du Bénin et l’Université Sine Saloun El Hadj Ibrahim Nias du Sénégal signent un accord de coopération
Publié le mercredi 19 juillet 2017  |  Xinhua




ABOMEY-CALAVI (Bénin) -- L'Université d'Abomey-Calavi, le plus grand centre universitaire pluridisciplinaire du Bénin et l'Université Sine Saloun El Hadj Ibrahim Niass (USSEIN) du Sénégal, une université thématique à vocation agricole, ont établi mardi à Abomey-Calavi, un partenariat de coopération.

L'accord de partenariatles dans les domaines de l'enseignement et de la recherche scientifique, a été signé entre le recteur de l'Université d'Abomey-Calavi, Brice Sinsin et son homologue de l'université Sine Saloun El Hadj Ibrahim Niass (USSEIN) du Sénégal, le professeur Amadou Tidiane Guiro, a constaté Xinhua sur place.

"Ce partenariat entre les deux universités du Bénin et du Sénégal, vise à favoriser la mobilité des enseignants, des chercheurs et des étudiants afin de favoriser la coordination et la collaboration en matière de recherche scientifique entre les deux universités", a-t-on indiqué.

Selon les clauses de cet accord de partenariat, il est prévu des échanges éventuels entre les groupes d'étudiants, les modalités de communication réciproque de documents et de matériels d'enseignement et de recherche, le nombre et la qualité des enseignants et de chercheurs appelés à participer à l'exécution des tâches d'enseignement ou de recherche hors de leur établissement, la co-tutelle de thèse de doctorat et l'organisation de conférence à l'occasion de séminaires et rencontres scientifiques.

S'exprimant à l'issue de la cérémonie de signature de l'accord de partenariat, le recteur de l'Université d'Abomey-Calavi, Brice Sinsin, a estimé que la coopération entre les universités surtout la coopération Sud-Sud devrait aider les pays africains à résoudre les problèmes spécifiques qui se posent à eux.

"Cet accord de partenariat entre les deux universités permettra à l'Université d'Abomey calavi de trouver des solutions aux problèmes qui minent l'enseignement supérieur au Bénin", a-t-il indiqué.

Pour le recteur de l'université Sine Saloun El Hadj Ibrahim Niass (USSEIN) du Sénégal, le professeur Amadou Tidiane Guiro, son centre universitaire est implanté à l'intérieur du Sénégal et va couvrir cinq régions dont trois déjà dans le bassin arachidier.

"L'Université Sine Saloun El Hadj Ibrahim Niass (USSEIN) du Sénégal, est un campus thématique à vocation agricole, compte tenu de la place qu'occupe l'agriculture au Sénégal et dans la politique de l'Etat sénégalais", a-t-il souligné.
Commentaires