L’affaire de tricherie qu’a connue la session 2017 de l’examen du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) a connu une nouvelle tournure. Les 22 personnes soupçonnées d’appartenir à ce réseau de tricherie ont été mises sous mandat de dépôt au terme de leur garde-à-vue légale de 48 heures.
Cette affaire a éclaté aux centres d’examen des écoles Cité Niakh, Sankoré et Sidy Ndiaye. C’est un vaste réseau de triche. Ce sont les éléments du commissariat central de police de Saint-Louis qui ont procédé à l’arrestation des mises en cause. Dans le lot, on comptabilise sept candidats au BFEM. Selons des informations recueillies auprès des autorités académiques, tout est parti de la saisie de téléphones portables de candidats saisis suite à des comportements suspects. Le constat éte très vite fait que ces derniers recevaient en pleine composition des corrigés d’épreuves. On évoque notamment le cas d’une jeune fille voilée qui recevait les corrigés des épreuves de Mathématique sur ses portables.
L’Inspection d’Académie a sorti un communiqué pour apporter des précisions. "C’est de l’extérieur que les complices traitaient eux-mêmes les questions reçues pour les renvoyer par messages. Et l’inspecteur d’Académie, de se hâter de préciser qu’il s’agit réellement de tricherie et non de fuites comme le laisse entendre une certaine presse". Au stade actuel de l’enquête, l’implication d’enseignants n’a pas encore été constatée. En attendant, tout ce beau monde a été envoyé à la Mac de Saint-Louis dans l’attente de leur procès.
Sunudiaspora.
Bamba Toure