Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Foot : La CAF réfléchit sur l’avenir du football africain à Rabat
Publié le mardi 18 juillet 2017  |  Agence de Presse Africaine
CAF
© Autre presse par dr
CAF




La périodicité des compétitions de la Confédération africaine de football (CAF), notamment celle de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) séniors, sera le principal sujet débattu lors d’un symposium de deux jours de l’instance continentale qui s’ouvre ce mardi à Rabat, au Maroc.

De manière générale, ce rassemblement s’appesantira sur l’ensemble des problématiques relatives aux compétitions de la CAF avec en bonne place les conditions de leur organisation, leurs formats et leurs périodicités. Il promet «l’écriture d’une page d’histoire dans la transformation du football africain», annonce la CAF.

Au total, huit ateliers seront constitués après la plénière d’ouverture pour se pencher sur des thèmes allant des modalités de l’organisation de la CAN aux rôles et perspectives s’offrant aux footballeurs, en passant, entre autres, le football de jeunes, les partenariats internationaux, les compétitions interclubs.

Outre les 55 associations nationales représentées chacune par son président, son secrétaire général et son sélectionneur, des techniciens et anciens internationaux tels que Claude Le Roy, Florent Ibenge, Hervé Renard, Joseph-Antoine Bell, Rabah Madjer, Jay-Jay Okocha, Badou Zaki, Hossam Hassan, Patrick Mboma, Gérémi Njitap sont attendues.

Une délégation de la FIFA, conduite par le président Gianni Infantino, et dans laquelle on retrouve la secrétaire générale, Fatma Samoura, devrait également prendre une part active à ce symposium, pour lequel l’expertise de l’UEFA a également été sollicitée.

Porté à la tête de la CAF le 16 mars dernier, Ahmad avait promis d’ouvrir la réflexion sur la périodicité et le format de la CAN séniors dont la programmation en janvier-février entraîne des tensions avec les clubs des joueurs évoluant en Europe. La CAF va-t-elle changer le format et surtout la périodicité de son épreuve-reine pour répondre à la requête des clubs professionnels ? Son prédécesseur, Issa Hayatou, lui, avait toujours émis un refus ferme à cette démarche.
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment