Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Macky Sall sur les violences au Stade Demba Diop : ‘’J’ai ordonné l’ouverture sans délais d’une enquête rigoureuse’’
Publié le mardi 18 juillet 2017  |  Enquête Plus
Macky
© aDakar.com par DR
Macky Sall, président de la République




Les actes de violences qui ont provoqué, ce samedi au stade Demba Diop, la mort de 8 personnes et fait 88 blessés insupportent le Président de la République. Il a promis hier que les responsables seront identifiés et sanctionnés par la justice.


La violence aveugle et lâche a frappé, ce samedi, au stade Demba Diop. Le bilan est très lourd pour des supporters qui étaient partis assister à une fête : la finale de la coupe de la Ligue. Hier, assistant à la levée du corps du directeur général de l’agence de la Couverture maladie universelle (Cmu), Cheikh Mbengue, le président de la République a promis que les décès ne passeront pas par pertes et profits. ‘’Suite aux évènements douloureux qui se sont passés hier au stade Demba Diop, je voudrais en cette circonstance particulière exprimer ma compassion à toutes les familles des disparus et aux blessés. J’appelle ainsi nos compatriotes à bannir la violence sur toutes ses formes.

J’ai ordonné l’ouverture sans délais d’une enquête rigoureuse qui permettra de situer toutes les responsabilités, d’identifier les fautifs et de transmettre sans délais les conclusions de l’enquête à la justice’’, a déclaré le chef de l’Etat. En outre, il a soutenu que des mesures de sauvegarde administratives ont été déjà prises. ‘’Les blessés sont pris en charge entièrement par l’Etat, les familles des personnes décédées seront accompagnées’’, a-t-il annoncé. Poursuivant sa déclaration, il a souligné que le sport ne doit pas causer des pertes de vie humaine ou de la violence. ‘’Nous allons étudier tous les manquements qui ont causé cette situation. Il faut prendre des mesures, parce qu’on est dans un pays de droit. Une enquête criminelle, une enquête administrative, sécuritaire et technique seront faites et je ne veux pas que cela dépasse deux mois’’, a-t-il martelé sur un ton ferme.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a déploré les violences répétitives dans la campagne pour les Législatives. Selon lui, les gens ne doivent pas profiter de cette phase pour commettre des actes de vandalisme et de violence. ‘’J’ai donné toutes les instructions au ministre de l’Intérieur, au ministre de la Justice afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser la campagne sur toute l’étendue du territoire nationale et mettre de l’ordre dans le pays. Nous sommes dans un pays de droit et de loi. Quiconque viole la loi répondra de ses actes’’, a-t-il averti. Pour lui, la campagne ne doit pas être une occasion ou un atout pour faire ce que l’on veut. ‘’Il doit y avoir de l’ordre dans un pays. Chacun ne peut pas faire ce qu’il veut’’, a encore prévenu le chef de l’Etat.

Samedi dernier, la finale de coupe de la Ligue qui opposait l’Us Ouakam au Stade de Mbour s’est terminée de manière tragique, à cause des actes de violence. Outre, les 8 morts, il y a eu des blessés graves.

VIVIANE DIATTA
Commentaires