Douze pêcheurs et mareyeurs de Mbour, Ngaparou et Joal-Fadiouth (ouest) ont été arrêtés et remis aux autorités judiciaires, pour avoir bravé l’interdiction de la pêche du poulpe, en violation de l’arrêté instituant le repos biologique sur cette espèce, pour la période du 25 juin au 25 juillet, a appris l’APS.
Le coordonnateur national du Conseil local de la pêche artisanale (CLPA), Abdoulaye Ndiaye, précise que sept pirogues sont concernées à Ngaparou, deux à Joal-Fadiouth et trois à Mbour.
Des mareyeurs ont aussi été mis à la disposition de la justice pour les délits de capture et de vente du poulpe, a-t-il signalé.
‘’Cette période de repos biologique a été arrêté de commun accord avec tous les CLPA du département de Mbour et a été élargi aux autres CLPA qui sont au niveau de la pêcherie du poulpe, qui s’étend de Djifer, dans la région de Fatick, à Dakar’’, a précisé Abdoulaye Ndiaye.
La quantité saisie tourne autour de 1,5 tonne à Joal-Fadiouth et entre 600 et 700 kg à Mbour. Le prix du kilogramme de poulpe était de 4000 francs CFA au début du repos biologique. Ainsi, la valeur globale de la quantité saisie est estimée entre trois et quatre millions de francs CFA.
La destruction a été menée par les CLPA, non loin de la plage de Joal-Fadiouth.
ADE/ASG