Si le déroulement du Bac a été marqué par des fuites, le BFEM a été perturbé ce vendredi à Saint-Louis par un décès et des tricheries. Le candidat est décédé au centre d’examen Oumar Syr Diagne. Au moment où les élèves se penchaient sur les épreuves de mathématiques, Maguette Ndiaye, 15 ans, a eu un malaise et a commencé à vomir du sang, avant de s’affaler sur le sol. Venus à sa rescousse, les secouristes n’ont pas pu le réanimer pour le sauver. Ils ont dû se rendre à l’évidence, tout comme le corps professoral, ainsi que les candidats devenus inconsolables pour certains.
Dans un autre centre, notamment les cours privés Sankoré, des cas de tricherie ont été débusqués. La première à tomber est une candidate libre de 17 ans qui a été prise en flagrant délit de tricherie par le professeur surveillant.
Le Président du jury a fait venir la police. La jeune fille recevait sur ses deux téléphones portables, les corrigés des épreuves de mathématiques. Elle a été conduite manu militari au poste de Police. Cinq autres candidats ont été arrêtés par les hommes du commissaire Bécaye Diarra. L’information a vite fait le tour de Saint-Louis, poussant les badauds à se rendre à la police pour mettre un visage sur les tricheurs. Fait insolite dans cette affaire, au moment où les policiers procédaient à l’enquête préliminaire, le corrigé de l’examen histo-géo est tombé sur l’un des deux portables réquisitionnés.