Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le contrat commercial du TER signé, le train à grand écartement arrivera jusqu’à Tambacounda (candidat)
Publié le samedi 15 juillet 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Benno
© Primature par A.SECK
Benno Book Yaakaar en meeting à Louga et à Saint-Louis
Louga, Saint-Louis, le 11 juillet 2017 - Le Premier ministre Mouhammed Boun Abdallah Dionne a animé deux meetings politiques à Louga et à Saint-Louis. La tête de liste nationale de la coalition Benno Bokk Yaakaar a remobilisé les troupes de la majorité. Il a également rendu visite à des chefs religieux.




Tambacounda, 15 juil (APS) - La tête de liste nationale de la coalition "Bennoo Bokk Yaakaar" (BBY), Mahammed Boun Abdallah Dionne, a annoncé vendredi la signature du contrat commercial du Train express régional (TER) et la construction d’une ligne ferroviaire à grand écartement jusqu’à Tambacounda.

‘’Le Président de la République Macky Sall a dit que si l’on parle de Train express régional, ce n’est pas pour Dakar (seulement), mais pour les régions ; c’est pour assurer la liaison entre les régions’’, a dit le responsable politique.

C’est vers les coups de 19 heures 40 que le chef de file de la liste de BBY est arrivé au stade municipal de Tambacounda, en compagnie entre autres, d’Aliou Dia de Forces paysannes, du directeur du PUDC, Cheikh Diop, et de ses conseillers.

‘’Nous avons signé le contrat commercial, on fera le train à grand écartement jusqu’à Tambacounda’’, a réitéré dans une brève allocution en langue wolof Mahammed Dionne.

Il a ajouté que le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sidiki Kaba, avait demandé et obtenu du chef de l’Etat que la gare de fret soit construite à Tambacounda ainsi qu’un port sec. ‘’Le Président de la République a accédé à sa demande’’, a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il y sera aménagée, en plus, une ‘’zone économique spéciale’’.

Il a brossé les réalisations en cours du gouvernement à travers le PROMOVILLE et le PUDC grâce auquel, l’eau, l’électricité, les pistes rurales, l’équipement des femmes sont disponibles, surtout dans les zones rurales. Il a révélé que le président Sall a annoncé en conseil des ministres, un ‘’budget social’’, à travers lequel les financements accordés aux jeunes et aux femmes seront doublés.

Mahammed Dionne a aussi annoncé des comptoirs d’achat au profit des artisans et des chambres de métiers.

Au sujet de la forte mobilisation, tant du côté des responsables politiques que des militants, il a lancé : ‘’Tambacounda est numéro un national en matière de mobilisation’’. Il a indiqué avoir ‘’hâte’’ de raconter le Président Macky Sall au sujet de ce qu’il y a vu dans cette ville.

Pour lui, la victoire est déjà assurée dans ce département, où la présence de ‘’toutes les forces politiques du département de la région’’, traduit, à ses yeux, l’ ‘’unité’’. Cela, malgré une guéguerre des pancartes qui avait opposé, un instant, des partisans des différents responsables politiques locaux.

Dans son discours de bienvenue, le maire de la ville le député Mame Balla Lô a noté que l’ampleur de ce meeting est la preuve que ‘’le bilan de Macky Sall est élogieux’’.

Il a présenté le programme d’assainissement de la commune de Tambacounda, qui a démarré pour un montant de 4 milliards de francs CFA, comme la ‘’réalisation-phare’’ du président Sall dans cette localité. Tout comme les 12 km de routes et les divers axes routiers en cours de réhabilitation dans le département.

‘’Tamba a fini de dire oui au Premier ministre’’, a dit pour sa part, le leader de la liste départementale Sidiki Kaba, relevant que ‘’toutes ces réalisations montrent que l’opposition est dans le désarroi’’. Il a salué chez le responsable national de la liste BBY, un ‘’homme fidèle et loyal au Président de la République et d’une rare compétence’’.

Le meeting a été écourté par une forte pluie qui s’est abattue sur la ville.

ADI/ASG
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment