Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Macky Sall pour le renforcement de la formation publique territoriale
Publié le vendredi 14 juillet 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© Présidence par DR
Le président Macky Sall à l`ENA pour une inauguration suivie d`une remise de diplômes.
Dakar, le 14 juillet 2017 - Le président de la République Macky Sall a procédé à l`inauguration du nouveau centre de formation permanente de l’École Nationale d`Administration (ENA). Il a également remis aux sortants des promotions (2011-2013) et (2013-2015) leurs diplômes. Le chef de l`État a aussi posé la première pierre du centre aéré de l’ENA.




Le président de la République, Macky Sall a souhaité, jeudi à Dakar, le renforcement par l’Ecole nationale d’administration (ENA) de la formation publique territoriale au Sénégal.

"Il faut renforcer la formation publique territoriale et veiller à ce que les hauts fonctionnaires continuent de servir partout dans un souci d’équité territoriale", a souligné le chef de l’Etat qui présidait la cérémonie de remise des diplômes aux brevetés des promotions 2013 et 2015 de l’ENA.

Selon lui, l’ENA "doit sans cesse continuer de s’inspirer de la dynamique évolutive des missions de l’Etat dont l’une des priorités réside dans la territorialisation des politiques publiques".

"Ma présence dans cette institution d’excellence, 41 ans après le Président Léopold Sédar Senghor, traduit mon attachement au rôle de premier plan de votre établissement dans l’administration publique", a-t-il laissé entendre.

Macky Sall a noté que l’ENA devra se développer "en cohérence avec le système universitaire, la recherche-action et l’innovation afin d’asseoir la pertinence des stratégies d’adaptation de l’administration".

Par ailleurs, le président de la République a invité les récipiendaires à avoir "en toute circonstance le culte du travail bien fait dans l’humilité, la probité, la courtoisie, le sens de l’honneur et du bien public".

"L’enseignement de l’ENA dans ses programmes, ses méthodes et son esprit, est conforme aux principes qui guide l’Etat" a, pour sa part, souligné le directeur général de l’ENA, Cheikh Awa Balla Fall.

Pour réaliser ses ambitions, l’ENA a, selon lui, besoin d’élaborer une stratégie déclinée autour des trois axes dont "le repositionnement institutionnel, la modernisation de la formation et les méthodes d’enseignement et l’amélioration de sa gouvernance".

Il a rappelé que cette stratégie est fortement inspirée par le nouvel état d’esprit réformateur dans l’exercice de la fonction publique auquel le président de la République avait appelé.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment