Les fuites d’épreuves à la première session du Baccalauréat général 2017 ayant entraîné la reprise des épreuves de français, d’histoire et de géographie, refont surface à la Une des quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA.
Selon L’As, présidant hier la cérémonie de remise de diplômes aux sortants de l’Ecole nationale d’administration (ENA), le chef de l’Etat, Macky Sall, a affirmé que «les auteurs des fuites au Bac seront sanctionnés».
Le journal ajoute que la Division des investigations (Dic) a déjà déféré 16 personnes devant le Procureur.
En +exclusivité+, Libération informe que «les grossistes de l’Office du Bac tombent».
Nos confrères indiquent que quatre fonctionnaires sont arrêtés par les enquêteurs de la Dic après l’interpellation de leur intermédiaire qui est étudiant à la Faculté de Droit de Dakar.
«Deux assistants du Proviseur de Kahone interceptés en même temps qu’un professeur de Blaise Diagne. Baba Diakham (dircetur de l’Office du Bac) longuement cuisiné», ajoute Libération.
Précisant que les enquêtes sont menées par la Section de recherches de la gendarmerie et la Dic, L’Observateur informe que de «hautes autorités (sont) impliquées dans les fuites au Bac».
Le journal parle de la photo qui a coulé des agents de BABOU Diakham et donne les détails révélés par les téléphones portables et le mobilier de l’Office du Bac.
«Les auteurs, complices et bénéficiaires seront sanctionnés à la hauteur de leur forfait», promet Macky Sall dans L’Obs qui souligne que 35 personnes sont déférées au Parquet et 3 autres sont activement recherchées.
Dans sa manchette, Sud Quotidien affiche les premiers résultats du bac déjà catastrophiques à Oussouye et Bignona (Sud).
En politique, Sud Quotidien informe que «la Raddho (Rencontre africaine de défense des droits de l’homme) scrute la campagne électorale» et se focalise sur le cas Khalifa Sall, tête de liste nationale de Manko Taxawu Sénégal (Mts) en prison depuis plus de trois mois, le traitement déséquilibré dans les média publics, la modification du Code électoral.
«Sorties des têtes de liste de Benno Bokk Yakaar/Dakar et nationale de Mts-Coups Bâ et Sall».
«Qu’est-ce que Khalifa Sall a fait à Dakar, à part le pavage ?», s’interroge Amadou Bâ, tête de liste départementale de Dakar de Bby, alors que Khalifa Sall estime qu’ «en 5 ans, notre pays a été abimé et abaissé».
Le journal EnQuête voit «Macky Sall, chapeau de liste» de Benno Bokk Yakaar en procédant à des audiences au Palais, à des présentations de » condoléances, à des rencontre à l’extérieur, à des mises en garde à des responsables…
TE/APA