Quelque 8 pays d’Afrique de l’Ouest ont convenu de créer une commission unifiée chargée de négocier les accords de pêche, au terme de la conférence des ministres des pêches des Etats de la Commission sous-régionale et des Etats de la Commission de la pêche dans la zone ouest-africaine du Golfe de Guinée, tenue mercredi à Nouakchott.
Les représentants des 8 pays (Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone, Cap vert, Guinée, Guinée Bissau, Ghana, Liberia) ont précisé dans la déclaration finale dite « Déclaration de Nouakchott » que ladite commission veillera également au renforcement de la coopération dans les domaines de la recherche scientifique, de la surveillance maritime et de la lutte contre la pêche illicite et non autorisée.
La conférence a pour but principal de valider les orientations stratégiques de la 2ème phase du Programme Régional des Pêches en Afrique de l’Ouest (PRAO).
Les participants ont appelé à la poursuite du programme sous-régional de développement de la pêche en Afrique de l'Ouest, financé par la Banque mondiale.
Ils ont par ailleurs appelé leurs Etats à adhérer à l'Initiative de transparence dans le domaine de la pêche, lancée par le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, en janvier 2015.