Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après deux jours de ‘’DOXANTU’’ dans les communes de Thiès : Idrissa Seck ouvre le feu sur Macky Sall
Publié le jeudi 13 juillet 2017  |  Enquête Plus
Idrissa
© aDakar.com par SB
Idrissa Seck a rendu visite à Khalifa Sall, à Rebeuss
Dakar, le 10 avril 2017 - L`ancien Premier ministre Idrissa Seck a rendu visite à Khalifa Sall, à la maison d`arrêt et de correction (MAC) de Rebeuss. Le président du parti Rewmi s`est adressé à la presse à sa sortie.




Pour sa troisième sortie à Thiès, la tête de liste départementale de la Coalition Mankoo Taxawu Senegaal, Idrissa Seck, n’a pas manqué de tirer à nouveau sur le Président Macky Sall.

C’est un Idrissa Seck de 2017, visiblement en forme qui s’est adressé hier soir au Cyber campus, à une marée humaine essentiellement composée de jeunes. La tête de liste départementale qui a reçu des hôtes de marque de sa coalition (Cheikh Bamba Dièye et Mousssa Tine) n’a pas été tendre avec le chef de l’État Macky Sall. Pour le leader du parti Rewmi, la politique de développement du patron de l’Alliance pour la République (Apr) s’arrête à Diamniadio. ‘’Je ne vois émerger aucune infrastructure. Cela prouve que le régime actuel manque de vision. Cela prouve que la vie de Macky Sall s’arrête à Diamniadio et peut-être à Diass, mais pas au Sénégal et au reste de l’Afrique’’, constate le patron de Rewmi.

Aussi, la tête de liste de Mankoo Taxawu Senegaal qui s’est prononcé sur la découverte du pétrole et du gaz au Sénégal indique que dans moins de quatre ans, le Sénégal rejoindra le cercle restreint des pays producteurs de pétrole et de gaz. En revanche, regrette-t-il, aucune des villes du pays n’a été préparée à cela. ‘’Il est vrai que la gestion vicieuse du régime actuel est porteuse d’inquiétudes et de désespoirs. Le régime actuel a une vision qui s’arrête à Diamniadio. Aujourd’hui, aucune des villes côtières ayant les dispositions pour devenir des villes pétrolières n’est préparée à cet effet : ni Saint-Louis, ni Kayar et Ziguinchor’’, se désole Idrissa Seck qui, à la fin de chaque phrase de son cours, reçoit un tonnerre d’applaudissements de la part de ses militants et sympathisants.

‘’Mon inquiétude, le maintien des régimes incompétents et corrompus’’

Par ailleurs, Idrissa Seck a demandé à la jeunesse d’agir ‘’pour mettre un terme à cette mauvaise gestion’’ du régime du Président Sall. ‘’Il appartient à cette jeunesse de montrer sa détermination, de choisir la majorité, d’installer à l’Assemblée nationale des leaders vertueux à l’image de Cheikh Bamba Dièye, de Moussa Tine et tant d’autres. Je voudrais vous inviter à prendre en charge cette campagne. Je n’ai pas d’inquiétudes pour l’avenir du Sénégal’’, soutient l’ancien Premier ministre. La seule inquiétude que j’aurai, poursuit-il, c’est le maintien au pouvoir des régimes ‘’incompétents et corrompus’’.

La situation du chemin de fer était également au menu du discours du président du Conseil départemental de Thiès. Idrissa Seck estime que pour moins de 50 milliards de F CFA, des locomotives pouvaient être achetées pour le réaménagement de la voie afin de rendre au chemin de fer son lustre d’antan. Toutefois, il rappelle qu’il faut au Sénégal une infrastructure ferroviaire digne de ce nom, pouvant connecter le pays au reste de l’Afrique via le Mali. Cependant, il souligne que cela ne se fera qu’avec l’implication de la jeunesse.

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)
Commentaires