Le nombre de joueuses présélectionnées pour l’Afrobasket féminin 2017 est passé de 16 à 17. En attendant la suite du programme, le sélectionneur du Sénégal, Moustapha Gaye, se préoccupe des matches amicaux prévus pour la seconde phase devant se tenir en Europe.
Le sélectionneur de l’équipe féminine du Sénégal de basket prend les devants. Moustapha Gaye veut éviter des désagréments dans la suite des préparations de l’Afrobasket 2017. ‘’J’ai quelques inquiétudes pour les matches amicaux’’, a-t-il révélé hier matin, après la séance d’entraînement. Il est prévu des rencontres amicales dans la seconde phase de préparation des Lionnes qui devra se tenir en Europe (entre la France et l’Italie). La feuille de route établie dans ce sens est déjà déposée, selon le coach. ‘’Je veux juste qu’on la finalise. Si c’est réglé, ça va aller’’, a-t-il souhaité. Cependant, l’entraîneur estime que les conditions actuelles sont favorables. ‘’Tout se passe très bien sur le plan du travail, de l’état d’esprit. On est bien logé’’, a-t-il salué.
Le groupe est passé de 16 à 17 éléments avec l’arrivée d’Oumoul Khaïry Sarr. D’ailleurs, le coach prend le soin de la mettre au même niveau de maîtrise du système de jeu que les autres joueuses. ‘’On a encore travaillé les systèmes pour mettre au parfum la dernière arrivée’’, a-t-il expliqué sur la séance d’entraînement effectué hier. Seulement 15 joueuses ont pris part à ce galop. Ndèye Amy Syll et Sabelle Diatta, qui souffrent toutes les deux d’une douleur à la cuisse, ont regardé leurs camarades travailler, depuis le banc de touche. ‘’On les a ménagées par précaution’’, a déclaré le sélectionneur national. ‘’On attend Aminata Fall qui sera là demain (aujourd’hui) soir. On doit recontacter Aïda Fall d’ici le 15 juillet pour voir son état de forme et si elle pourra être là. Pour Maïmouna (Diarra), on ne sait pas’’, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, coach Tapha a fait le point sur la progression de ses joueuses, une semaine après le début du regroupement. ‘’Toutes les filles travaillent bien. Elles commencent à retrouver leur sensation’’, juge-t-il. Le but est de mettre en place, dit-il, un groupe ‘’homogène’’. Il espère que les choses vont aller plus vite avec l’effectif actuel. Car cela constitue une continuité de la préparation depuis deux ans. ‘’Rio était une étape de la préparation. On a évalué les joueuses, on en a libéré certaines et récupéré d’autres’’, a-t-il rappelé. ‘’On n’a pas le droit d’être en retard par rapport au système de jeu’’, insiste-t-il.
Le 20 juillet prochain, les Lionnes vont poursuivre leur préparation en Europe, jusqu’au 5 août 2017. L’équipe sera de retour à Dakar pour la 3e et dernière phase de neuf jours (du 6 au 14 août 2017).