Modou Mbaye et Cheikh Ngom, deux grands commerçants établis à Touba, sont dans de très sales draps. Ils sont mouillés dans une affaire de détournement de riz. Il s’agit de 42 tonnes de riz qui devaient atterrir à Bamako pour nourrir les soldats de la MINUSMA et finalement retrouvés dans le marché noir à Touba.
Ce n’est pas le convoyeur Gora Fall qui dira le contraire. Il ne veut surtout pas que les dignitaires de Touba interviennent dans cette affaire pour essayer de tirer les deux commerçants d’affaires. «Qu’aucun marabout ou chef religieux ne fasse une intervention dans cette affaire, parce que ce que ces gens-là ont fait, ce n’est que du vol et Serigne Cheikh Sidy Mactar ne cautionne jamais le vol», avertit le convoyeur. On peut comprendre sa fureur.
«Heureusement que nous avons retrouvé le camion, sinon j’allais me retrouver en prison, parce que je me suis engagé chez le transitaire. J’ai trouvé les camions qui ont embarqué la marchandise et je devais assurer le convoi jusqu’à Bamako. Si je n’avais pas mis la main sur le camionneur voleur, le transitaire allait me faire coffrer», dit-il.
En déclarant son soulagement, l’homme d’affaires a renseigné que dans leur ordre de mission, les véhicules devaient traverser la ville de Mbour, passer par Fatick et Kaolack avant de traverser la frontière. Donc le camion ne devait même pas passer par la région de Diourbel, à plus forte raison se retrouver à Touba. Gora Fall de dire que cette affaire leur a causé beaucoup de désagréments, depuis la journée de vendredi durant laquelle le chauffeur et son chargement ont disparu.
Ainsi, leurs propres investigations les ont menés à Touba où ils ont retrouvé la marchandise. «Nous avons arrêté le chauffeur, ses complices et d’autres commerçants qui ont pignon sur rue à Touba ; c’est après que nous avons averti la police qui a arrêté les mis en cause, ce qui nous a évité la prison», fulmine-t-il.
En effet, le camion et le chargement retrouvés font partie d’un convoi de 9 camions chargés de riz qui devaient rallier le Mali. Le convoyeur de la marchandise se dit peiné de voir des commerçants de la trempe de Modou Mbaye et Cheikh Ngom acheter une marchandise d’une valeur de plus de 9 millions, sans la moindre facture.