La venue de l’ancien chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, ne semble pas perturber les membres du Réseau des enseignants de l’Alliance pour la République (Apr). En conférence de presse hier, lundi 10 juillet, le porte-parole du jour, Lamane Ndiaye a estimé que c’est à l’opposition d’avoir peur à cause de sa division. Le poulain de Youssou Touré n’a pas manqué de s’en prendre à Idrissa Seck pour avoir «insulté» le président Macky Sall.
Annoncée en pompe par les membres de la Coalition gagnante Wattu Senegaal, l’arrivée de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, ne peut porter préjudice qu’à l’opposition. C’est du moins l’avis de Lamane Ndiaye, porte-parole du jour du Réseau des enseignants de l’Apr, en conférence de presse hier, lundi 10 juillet. De l’avis du protégé de Youssou Touré, président dudit réseau, ceux qui ont peur de la venue de Me Wade sont «ceux-là qui s’étaient réfugiés derrière l’emprisonnement de Khalifa Sall».
Citant nommément le président de Rewmi, Idrissa Seck, membre de la coalition Mankoo Taxawu Senegaal, Lamane Ndiaye pense que ce dernier a peur à cause de la dispersion de leurs forces. Donc, pour lui, «si Wade est dangereux, il est dangereux pour l’opposition». Toutefois, il n’a pas manqué de déplorer l’attitude des membres de la Coalition gagnante Wattu Senegaal qui veulent, à son avis, prendre comme «label» une personne âgée qui a fini de faire des preuves en politique. Estimant que le choix de l’opposition s’explique par leur manque d’arguments, il a jugé «suicidaire» le fait de «trimbaler un vieillard âgé de plus de 92 ans dans les rues de Dakar».
YOUSSOU TOURE ET CIE CLOUENT AU PILORI IDY
Le Secrétaire d’Etat en charge de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Youssou Touré et ses camarades du réseau n’ont pas manqué de tirer à boulets rouges sur l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck. Citant les propos du président de Rewmi, disant que «Macky Sall devrait se courber devant le peuple sénégalais durant les 2 ans qui lui reste de son mandat», Lamane Ndiaye trouve que c’est une «injure» contre le président Macky Sall.
Pour lui, le «rewmiste» en chef fait fi des valeurs morales du pays. Il laisse entendre que ces attaques d’Idy contre Macky s’expliquent par «l’absence de programmes alternatifs». C’est pour cette raison, déplore-t-il, «il se lance dans les invectives». Mais, il précise cependant que «Macky Sall n’est pas un détourneur de deniers public». Il en outre fait savoir que la présence de Khalifa Sall à ces élections ne dérangerait en rien le chef de l’Etat. Par rapport au pétrole, il a indiqué que le gouvernement est en train de prendre toutes les dispositions nécessaires pour une transparence dans le secteur, avant même qu’une goutte de pétrole ne soit extraite.