Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le retour de Me Wade à la une
Publié le mardi 11 juillet 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




Le retour à Dakar de Me Abdoulaye Wade pour les besoins de la campagne électorale est largement en exergue dans les quotidiens reçus ce mardi à l’APS.

L’ancien président sénégalais, Abdoulaye Wade, établi en France depuis son départ du pouvoir en 2012, est arrivé lundi après-midi à Dakar, pour participer à la campagne de son parti pour les élections législatives du 30 juillet prochain.

"Revoilà Me Wade !", affiche Sud Quotidien à sa Une avec l’ancien président debout sur son véhicule au milieu de la foule.

Parlant de retour d’Abdoulaye Wade au Sénégal, Enquête titre : "L’ultime combat !". "C’est un bis répitita du 25 avril 2014. Abdoulaye Wade a atterri hier à l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor, accueilli par une marrée humaine", écrit le journal qui souligne que Me Wade "peut prétendre au diplôme virtuel de maître ès mobilisation".

Enquête signale qu’après l’aéroport, "Abdoulaye Wade s’est rendu à son siège pour communier avec ses militants venus nombreux l’accueillir". "Une occasion pour le Pape du Sopi d’inviter son successeur à quitter le pays, car dit-il, ce dernier a déjà perdu les élections et par la même occasion la majorité à l’Assemblée nationale".

Wade "accueilli triomphalement", selon La Tribune, a déclaré : "Que personne ne me demande de me reposer".

Après deux ans d’absence, l’ancien président est accueilli par des dizaines de milliers de partisans, relève Le Témoin qui affiche à sa Une : "Raz-de-marée !".

"Dans une déclaration faite à la permanence de son parti sur la VDN, il s’en est pris au président Macky Sall qu’il a appelé à quitter le pays avant qu’il ne soit pas battu lors des élections à venir pour ne pas finir demain devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI)…", écrit le journal.

Avec ce retour de l’ex-chef de l’Etat, c’est la campagne de la coalition gagnante Wattu Sénégal qui démarre sur les chapeaux de roue, selon Vox Populi qui affiche à sa Une : "Wade fait son show et prédit à Macky Sall la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI)".

Selon Le Quotidien, "Wade remet le bleu de chauffe" et "requinque" ses partisans. Parlant de l’arrivée de Me Wade, le journal écrit : "C’est un retour triomphal. Du haut de son véhicule, un regard franc à l’endroit de la marée humaine, Me Abdoulaye Wade peut commencer son show et s’offrir un bain de foule".

Le Quotidien se fait l’écho de ces propos de l’ancien président : "Je peux prêter à Macky Sall mon avion pour qu’il quitte le pays. Que personne ne me demande de me reposer".

Pour le journal L’As, "Abdoulaye Wade va certainement sortir la coalition gagnante Wattu Sénégal de sa torpeur (…) Le Pape du Sopi a montré hier que sa coalition ne compte pas jouer les seconds rôles et qu’elle est là pour gagner (…)".

De retour au Sénégal, "Abdoulaye Wade donne le vrai coup d’envoi de la campagne électorale", selon L’Observateur qui écrit : "(…) l’ancien président n’a laissé personne de marbre. Des militants aux gendarmes, en passant par les citoyens lambda et les taximens qui font le pied de grue devant la permanence du PDS".

"Le Pape du Sopi a réussi une mobilisation que lui envierait la majorité présidentielle. Wade en est tout convaincu, comme il est convaincu que les incidents qui ont émaillé son retour du ressort des mauvais sort jetés par l’autre camp", ajoute L’Obs.

Le Soleil met en exergue la campagne de la tête de liste nationale de la coalition Benoo Bokk Yaakaar (BBY) à Louga et titre : "Mahammed Dionne promet une gestion vertueuse du pétrole et du gaz".

L’As relaie également les assurances de Dionne : "Le pétrole sera exploité avec vertu en 2021".
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment