La caravane de Mankoo Taxawu Senegaal, composée de Idrissa Seck, Malick Gakou, Serigne Mansour Sy Djamil, Khalifa Sall et Cheikh Bamba Dièye, a sillonné hier les artères de la capitale sénégalaise. Cette première journée de campagne, qui s’inscrit dans le cadre des Législatives du 30 juillet prochain, a été une occasion pour ces leaders de peindre en noir le bilan du Président Macky Sall. Qu’ils invitent à présenter ses excuses publiques devant le peuple sénégalais en se courbant pour, disent-ils, avoir détruit le Sénégal.
Les leaders de Mankoo Taxawu Sénégaal n’ont pas été tendres avec le Président Macky Sall. Hier, dans le cadre de la première journée de campagne pour les Législatives du 30 juillet, cette coalition de l’opposition dont les têtes de file sont Mansour Sy Djamil, Malick Gakou, Cheikh Bamba Dièye, Idrissa Seck et Khalifa Sall, a sillonné les artères de Dakar (Médina, Fass, Sacré-Cœur, etc.). A 16 heures, l’ambiance était au rendez–vous à la Mairie de la Médina avec des militants et sympathisants dévoués à la cause de cette coalition dont la tête de liste, le maire de Dakar Khalifa Sall est en prison.
Le leader de Rewmi, qui a parlé au nom de ses camarades, a ‘’vivement’’ dénoncé la gestion du Président Macky Sall. ‘’Récemment, le ministre japonais de l’Energie s’est excusé publiquement devant le peuple japonais, parce qu’il y avait une coupure d’électricité de 20 minutes. Macky Sall, s’il est habité par le même service public, doit faire la même chose pour les 2 ans qui lui restent à la tête de ce pays. Il a trompé le peuple sur la durée de son mandat. Et il vient de discréditer notre système éducatif, à travers des fraudes. Aussi, il a perturbé notre système de santé. Il ne s’occupe que de la politique’’, regrette Idrissa Seck.
Dopé par le tonnerre d’applaudissements de la foule composée de plusieurs tranches d’âges (jeunes, vieux, hommes et femmes), entouré de ses camarades, l’ancien Premier ministre sous le régime de Abdoulaye Wade estime que ‘’l’entreprise de confiscation’’ enclenchée par le chef de l’Etat sera vaine. Parce que, explique-t-il, le peuple déterminé fera face à cette ambition. Conséquence : ‘’La victoire sera avec le peuple, le 30 juillet prochain’’.
A ses yeux, le Président Macky Sall a ‘’détruit’’ le Sénégal. Selon M. Seck, le maire de Dakar n’a pas courbé l’échine devant le chef de l’Etat, raison pour laquelle il est en prison. Malgré tout, il note sa présence parmi eux, en ces termes : ‘’Je salue la présence parmi nous de notre ami et frère Khalifa Sall. Car, en réalité, quelques répulsions que puissent avoir Macky Sall et son régime, il est là parmi nous. Parce que Cheikh Bamba Dièye, Malick Gakou, Serigne Mansour Sy Djamil… tout le peuple sénégalais est là. Le peuple est debout pour combattre l’injustice’’, lance-t-il, sous les applaudissements de la foule.
Il est à noter que, dans le cadre de ces Législatives, 47 listes sont en compétition. L’ouverture de la campagne a été lancée ce dimanche. La campagne se termine le 28 juillet prochain. Lesdites listes vont se disputer les 165 postes de députés en jeu.