Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Démarrage du projet Keur Momar Sarr3: Des déguerpissements en vue
Publié le lundi 10 juillet 2017  |  Enquête Plus




Les populations situées sur l’emprise du projet d’installation de la conduite d’eau potable de l’usine Keur Momar Sarr 3 devront quitter leurs concessions ou lieux de travail, avant le 31 août prochain. S’étalant sur un linéaire de 216 km, la conduite déguerpira 1 673 personnes.

Le plan d’action de réinstallation d’une troisième usine d’eau potable à Keur Momar Sarr est lancé. Le projet, qui consiste en l’installation d’une conduite d’eau sur un linéaire de 216 km, risque de créer des désagréments à certains citoyens. Cela, lorsque l’on sait qu’il va toucher trois régions à savoir Dakar, Thiès et Louga, ainsi que cinq départements et 26 communes. Du coup, 1 673 personnes dont 109 dans le département de Rufisque, seront affectées en termes de champs, de concessions, de places d’affaires et de location.

Face aux désagréments qui en découlent, Babacar Mandoumbé Dieng, le chargé de la mise en œuvre du plan d’action de réinstallation (PAR) du projet KMS 3 (Keur Momar Sarr 3), rassure : « Conformément aux principes des bailleurs de fonds en termes de sauvegarde social, il est évident que la Sones s’engage dans cette dynamique pour atténuer l’impact de ce projet sur les populations », annonce-t-il. Tout en faisant savoir qu’il y a plus de places d’affaires que de concessions touchées.

L’emprise du tracé doit être libérée, selon Babacar Ndoumbé Dieng, avant le 31 août prochain, surtout sur les lots 6 et 7 qui sont prioritaires, sachant que le travail est divisé en lots. De ce fait, fait-il savoir, « nous sommes en train de mettre les bouchées doubles, avec le déploiement de notre personnel, pour avoir le maximum de personnes qui vont être prises en compte sur les lots 6 et 7, afin d’aller très vite, parce que les entreprises sont en train de faire des travaux d’exécution ».

Par ailleurs, informe le chargé de la mise en œuvre du plan d’action de réinstallation du projet, il est nécessaire désormais de sécuriser les emprises. Ainsi, indique-t-il, « dans la première phase, nous allons payer les impenses foncières pour permettre la libération définitive du tracé, afin que les populations ne se réinstallent pas ». Tout en faisant savoir que les populations concernées ont adhéré au projet. « Dès l’instant que nous avons réévalué les indemnisations, les populations ont adhéré au projet. Quand le foncier et les impenses agricoles sont payés, cela veut dire que c’est un double effort qui n’était pas pris en compte avant », signale-t-il.

Il faut noter qu’une rencontre d’information des autorités du département de Rufisque sur le démarrage du projet KMS 3 (Keur Momar Sarr 3) s’est tenue hier à la préfecture de Rufisque, sous la présidence de l’autorité administrative.
Commentaires