Le Kenya et la Namibie ont effectué une promenade de santé devant respectivement la Tunisie (110-10) et le Sénégal (95-0), lors de la 3ème journée du tournoi Africa Gold Cup de rugby.
Déjà défaite, il y a une semaine, à domicile contre la Namibie (7-53), la Tunisie a cette fois-ci littéralement coulé à Nairobi, concédant la plus lourde défaite de son histoire. De leur côté, c’est la première fois que les Kenyans atteignent la barre symbolique des 100 points en match officiel.
Le Sénégal, déjà battu sur ses terres par successivement le Zimbabwe (16-28) et l’Ouganda (16-17), s’est, lui aussi, effondré à Windhoek : 95-0.Pour les Sénégalais, c’est la plus grosse défaite de leur histoire. Leur déplacement samedi prochain à Nairobi pour affronter le Kenya ne s’annonce pas de tout repos.
Avec deux sorties victorieuses, la Namibie, n°2 du rugby continental, semble un cran au-dessus de ses adversaires dont les plus sérieux sont le Kenya (1 victoire et nul), l’Ouganda (1 victoire et 1 nul) et l’Ouganda (1 victoire). Le Sénégal (3 défaites) et la Tunisie (2 défaites) vont devoir batailler ferme pour conserver leur place dans l’élite de l’ovalie africaine.
Le tournoi regroupe les six meilleures équipes nationales de rugby du continent (excepté l’Afrique du Sud) : Namibie, Kenya, Ouganda, Sénégal, Zimbabwe et Tunisie. Elles s’affrontent entre elles en 5 matches, en aller simple, du 24 juin au 5 août.
Le vainqueur sera champion d’Afrique et les 5 premières équipes auront ainsi la possibilité de disputer en 2018 la phase qualificative à la Coupe du monde de 2019.