La cérémonie de signature d’accords de financement entre le Sénégal et la Banque mondiale s’est tenue hier, dans les locaux du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. L’institution financière a mis 306 796 000 000 F CFA sur la table pour la réalisation de 4 grands projets.
306 796 000 000 F CFA. Tel est le montant des 4 accords de financement signés hier entre le Sénégal et la Banque mondiale. ‘’Ces accords ont laissé une impression fortement positive dans nos esprits et nous rassurent plus que jamais sur nos capacités réelles à atteindre l’émergence en 2035, a d’emblée fait savoir le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba. ‘’Il s’agit du renforcement et de l’extension du réseau électrique de l’OMVS, de l’appui aux négociations des projets gaziers et de renforcement des capacités institutionnelles, du système de bus rapides sur voie réservée à Dakar (BRT), et du développement du tourisme et des entreprises’’, a-t-il listé.
En effet, la Banque mondiale apporte un financement de 60 20 000 000 F CFA pour le premier projet. Lequel a pour objectif principal de renforcer le commerce d’électricité entre le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. ‘’Entre autres objectifs, ce projet permettra de construire une nouvelle ligne de transmission de 225 kV (kilovolts) à double circuit avec une capacité de transit estimée de 400 MW (mégawatts), reliant Kayes au Mali et Tambacounda, sur une distance de 288 km’’, explique le ministre. Amadou Ba indique que le deuxième accord relatif à l’appui aux négociations des projets gaziers et au renforcement des capacités institutionnelles est financé à hauteur de 16 732 000 000 F CFA. A l’en croire, cela va répondre ‘’à un souci de garantir et de préserver les intérêts du Sénégal, dans un contexte marqué par des découvertes prometteuses de pétrole et de gaz’’.
Concernant le système de bus rapides (BRT), le ministre de l’Economie renseigne qu’il vise à améliorer la mobilité urbaine dans l’agglomération de Dakar, en permettant notamment de transporter près de 300 000 passagers par jour. Cet accord de financement est estimé à 184 258 000 000 F CFA. Pour finir, la somme de 45 786 000 000 F CFA va être injectée dans le développement du tourisme et des entreprises (PDTE). ‘’Avec le financement de ces nouvelles opérations, la concrétisation des engagements financiers de la Banque Mondiale au Groupe Consultatif pour le financement du Plan Sénégal Emergent (PSE), tenu à Paris les 24 et 25 février 2014, a dépassé la barre des 1 000 milliards F CFA, soit deux fois plus l’annonce de financement de 500 milliards F CFA’’, se réjouit le ministre.
De son côté, la directrice des Opérations de l’institution financière pour le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie, la Guinée-Bissau et Cabo Verde, Louise J. Cord, a félicité le Sénégal ‘’pour ses performances économiques constantes ces dernières années’’. ‘’Cependant, pour atteindre le statut d’un pays à revenu moyen et réduire la pauvreté, il faudra soutenir cette bonne performance pour plusieurs années de suite et même avec des taux de croissance qui doivent être supérieurs à 7%’’, a rappelé Louise Cord. Avant de conseiller qu’il faut entamer le chemin parfois ‘’difficile’’ des réformes structurelles comme la réforme du foncier dans les zones rurales, élargir le rôle du capital privé de la SENELEC, mettre en œuvre la décision de privatiser la SONACOS et maintenir l’élan sur les réformes déjà entamées dans les secteurs de l’énergie et des télécommunications.