Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ebrima Sall, secrétaire exécutif sortant du Codesria : « Le Codesria a su s’ajuster, s’adapter et anticiper »
Publié le jeudi 6 juillet 2017  |  Le Soleil
Table-ronde
© aDakar.com par DF
Table-ronde sur "les Etats africains et le service public de cybersécurité"
Dakar, le 02 décembre 2016 - Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) a organisé une table-ronde sur le thème : "les Etats africains et le service public de cybersécurité".




Le Dr Ebrima Sall vient de terminer son deuxième et dernier mandat à la tête du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria), plébiscité premier think tank africain en 2016. Chercheur discret, mais réputé dans les milieux universitaires, le Dr Sall est un ancien de l’institution, car il y a passé une bonne partie de sa carrière comme chargé de programme, puis comme patron du Département de recherches. Titulaire d’un Ph.D de Sociologie (Paris I - Panthéon-Sorbonne), il a conduit ses études post-doctorales à Yale (Usa). Le chercheur gambien dresse, dans cet entretien, la réforme des statuts du Codesria qui a eu lieu sous sa gouvernance, les contraintes qui pèsent sur la recherche en Afrique et l’état de la démocratie.

Monsieur le secrétaire exécutif, au moment de passer le témoin, pouvez-vous nous esquisser le bilan de ces huit années passées à la tête du Codesria ?
Nous avons pu réaliser beaucoup de choses en huit ans. Nous avions trouvé une situation à laquelle il fallait apporter des changements notables en termes de publications, de participation dans les débats publics et d’influence sur ces débats. Peu après ma prise de fonction, le Codesria a dû faire face à la crise financière internationale qui a secoué beaucoup d’institutions. Il fallait trouver les moyens de faire de la recherche. Ce qui a été fait. Nous avons développé un plan stratégique et travaillé à sa mise en œuvre sur cinq ans, et les évaluations qui ont suivi ont été positives. Il y a à retenir l’importance de nos productions intellectuelles et leur influence dans le débat sur le continent. Cette période a aussi couvert la célébration des 40 ans de l’institution. Un moment d’intenses réflexions, car l’opportunité a été saisie pour repenser le Codesria. Nous avons ainsi réfléchi sur la mission originelle : système de gestion, programmes, agenda intellectuels. Cela a abouti à la création d’une commission d’évaluation interne.

Un amendement important de la charte du Codesria et de nouveaux programmes ont été lancés. C’est une œuvre collective et nous pouvons dire notre satisfaction. La recherche africaine a avancé et le Codesria a continué à former des chercheurs. Un élément indicatif : en 2016, le rapport mondial sur les think tanks classe le Codesria premier africain, et parmi les premiers au niveau mondial sur un certain nombre de questions. Cela couronne les efforts déployés par l’ensemble des acteurs…
... suite de l'article sur Le Soleil

Commentaires