Les fuites notées à la première session du Baccalauréat 2017 débutée le 04 juillet, amenant l’Office du Bac à annuler les épreuves de français, d’histoire et de géographie, sont traitées en priorité par les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA.
«Fuites au Bac-Reprise du français, de l’histoire et de la géographie lundi. Une plainte pour situer les responsabilités», renseigne Le Soleil.
Sud Quotidien fait état de «naufrage du Bac» et révèle que l’Office du Bac, élèves et parents d’élèves sont dans le désarroi, et que les syndicats sont indignés.
«Fraudes à grande échelle, fuites...Le Bac éclaboussé», titre Walfadjri, dans lequel journal, un élève confie qu’ «avec 70 mille f cfa tu acquiers l’épreuve».
Ce qui pousse Le Quotidien à parler d’une «mauvaise traversée du Bac». Aux confrères, le directeur de l’Office du Bac, Babou Diakham annonce : «Je ne démissionnerai pas».
Le Témoin estime qu’après ces fuites dans les épreuves du Bac 2017, il y a «la fuite en avant des autorités», qui, au lieu d’une annulation pure et simple, reprogramment les épreuves de français, histoire et géographie.
«Dysfonctionnement dans l’organisation de l’examen-Le Bac au Parquet pour délit de fuites. Le Procureur active la section de recherches», détaille L’Observateur.
«Fuites au Bac-Incompétences ou crime organisé ?», s’interroge le journal EnQuête.
Parlant de la campagne pour les législative, L’As informe que «Macky Sall dégaine trois milliards», et que Me Wade est finalement attendu à Dakar dimanche.