Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Engagements financiers pour le PSE: la France allonge 85 milliards
Publié le dimanche 23 mars 2014   |  Sud Quotidien


Engagements
© Autre presse par DR
Engagements financiers pour le PSE: la France allonge 85 milliards


 Vos outils




Amadou Ba, ministre de l’Economie et des finances (Mef) et Anne Paugam, directrice générale de l’Agence Française de Développement (Afd) ont procédé à la signature de trois conventions relatives à l’éducation, l’agriculture et les infrastructures routières d’un montant global de 85 milliards de francs CFA. La cérémonie de signature s’est tenue hier, vendredi, au ministère de l’Economie et des Finances.

Le ministre de l’Economie et des finances (Mef) Amadou Ba et la directrice générale de l’Agence Française de Développement (Afd) Anne Paugam ont procédé, hier vendredi, à la signature de trois conventions d’un montant global de 85,6 milliards de francs CFA. C’est près du tiers des engagements financiers nouveaux de la France pour accompagner la mise en œuvre du PSE(Plan Sénégal émergent).

Ces conventions portent sur financement du prolongement de l’autoroute à péage Diamniadio-Aéroport International Blaise Diagne (Aibd), distant de 17 km, pour un concours financier de 58 milliards de francs CFa ; l’agriculture irriguée et le développement agricole de Podor pour 20,6 milliards ; l’éducation de base en Casamance pour 6,5 milliards.
Ces accords s’inscrivent dans l’ordre logique des nouveaux engagements de la France pour le Plan Sénégal Emergent (Pse) d’un montant global de 282 milliards en vue de la réalisation du Plan d’Actions Prioritaires 2014/2017.

Au sujet du prolongement de l’autoroute, ledit projet contribuera à l’opérationnalisation de l’axe 1 du Pse à savoir la transformation structurelle de l’économie et de la croissance. Il vise en outre l’amélioration de la fluidité des transports entre Dakar et le reste du pays.

Pour ce qui concerne le projet de l’agriculture irriguée, sa mise en œuvre va améliorer les conditions de production et de commercialisation des produits agricoles et d’élevage par la création ou la réhabilitation d’infrastructures rurales d’une part et d’autre part désenclaver l’île à Morphil par la réalisation de plus de 100 principales et secondaires.

Quant-au troisième projet axé sur l’amélioration de l’éducation de base en Casamance, il vise d’une part à améliorer les conditions d’accueil et d’enseignement des élèves de l’éducation de base dans les régions de Sédhiou et Ziguinchor et d’autre part améliorer la qualité des apprentissages et des compétences de vie courante des élèves. Du coût il permettra la construction et l’équipement d’environ 200 salles de classes.
Pour la directrice générale de l’Agence Française de Développement (Afd), «cet acte témoigne de l’implication constante de l’Afd aux côtés du Sénégal pour le développement».

Quant au ministre de l’Economie et des finances (Mef), il a magnifié l’exemplarité de la coopération bilatérale entre la France et le Sénégal. Car selon lui, «l’Afd est le pivot de la coopération française de développement. Sur ce, l’institution s’est beaucoup impliquée ces deux dernières années, de par le nombre et le volume des conventions de financement signées. Par conséquent la France à travers l’Afd demeure l’un des premiers partenaires financiers du Sénégal avec des aménagements d’un montant de 253,7 milliards de francs CFA».

ean Pierre MALOU

 Commentaires