Le directeur de l’Office du Baccalauréat a rencontré la presse pour évoquer la situation qui prévaut actuellement. Babou Diakham a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a confirmé les fuites sur les épreuves de Français et d’Histoire et de Géographie du Baccalauréat. C’est ce qui a amené l’annulation des épreuves des deux matières concernées.
Pour autant, l’examen de Baccalauréat ne sera pas suspendu. Les épreuves vont se poursuivre. Selon le directeur de l’Office du Baccalauréat, les autres matières ne sont pas concernées par les cas de fraude. L’preuve de mathématique sur laquelle des suspicions ont pu naître n’est pas touchée et elle a normalement lieu, cet après-midi.
Quant aux deux matières qui ont été annulées, le directeur de l’Office du Bac annonce qu’elles seront reprises, le lundi 10 juillet sur l’ensemble du territoire sénégalais. Aussi, Babou Diakham a tenu à dire que seuls les sujets du Baccalauréat littéraire sont entachés par des cas de fraude.
Par ailleurs, Babou Diakham a refusé de démissionner. Une enquête est en cours pour situer les responsabilités de chacun dans ce qui est apparu comme un grand scandale au Sénégal.