La presse sénégalaise parue, mercredi, traite des perspectives la modification de la Loi électorale pour autoriser l’électeur à choisir au moins cinq bulletins sur les 47 aux législatives du 30 juillet 2017.
«Modalités de vote aux législatives : L’opposition vote Ouï pour le Code électoral», titre L’As qui informe que la tête du président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), à l’origine de cette modification de la Loi électorale, est mise à prix.
Nos confrères indiquent que le projet de loi sera examiné en Conseil des ministres aujourd’hui, et que la coalition Wattu Sénégal vilipende Macky Sall auprès de l’Union européenne.
Sud Quotidien constate que «l’Etat accélère la cadence» en ce qui concerne la modification de la Loi électorale dont le vote est prévu ce mercredi.
Toutes choses qui font dire à Walfadjri : «La session de tous les dangers» car, une douzaine de listes menacent d’assaillir l’hémicycle.
Pour L’Observateur, «l’opposition significative érige un Front du Non et exige la démission du président de la Cena».
Dans un entretien avec le ministre de la Jeunesse, ce journal donne «les oups d feu de Mame Mbaye Niang» qui affirme : «Le Premier ministre n’est pas le numéro 2 de l’Apr. La proposition d’Amadou Bâ comme tête de liste ne reflète pas une responsabilité politique. L’opposition sent déjà sa défaite».
Le Baccalauréat 2017 fait la Une du journal EnQuête qui note que «ça fuite de partout».
Revenant sur le 29ème Sommet de l’Union africaine, Le Quotidien souligne que «Condé glisse à Addis», après que le ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Mankeur Ndiaye, a dit que «par principe, le Sénégal est contre tout 3ème mandat».
«C’est l’Occident qui nous a imposé ces mandats», répond le président guinéen, Alpha Condé.
Nos confrères du Soleil insistent sur la Foire internationale du livre de Dakar (Fildak) et informent que «la 16ème édition (est) officiellement lancée», avec comme pays invité d’honneur, la République démocratique du Congo (Rdc).