A Addis-Abeba, le 29e sommet de l’Union africaine arrive à son terme. La conférence de presse finale est prévue pour ce mardi après-midi. D’ici là, quelques avancées notables ont été faites par les chefs d’Etat réunis dans la capitale éthiopienne.
Avec notre envoyé spécial à Addis-Abeba, Christophe Boisbouvier
Première avancée sur le conflit territorial qui oppose Djibouti à l’Erythrée sur les bords de la mer Rouge. L’inquiétude est forte depuis que les troupes du Qatar se sont retirées de la zone tampon.
A Addis-Abeba, le président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh a demandé ce lundi à l’Union africaine d’imposer à l’Erythrée une démarcation de la frontière entre les deux pays. Et aujourd’hui mardi, on apprend qu’une mission de l’Union africaine conduite par le commissaire Paix et Sécurité, Ismaël Chergui, va se rendre dans les deux capitales, Asmara et Djibouti, pour essayer de relancer le dialogue.
Second point : la réforme de l’Union africaine et surtout le projet de son autofinancement. Lors du Conseil des ministres de vendredi plusieurs poids lourds du continent dont l’Afrique du Sud, l’Angola, l’Egypte, ont fait de la résistance et se sont montrés plutôt hostiles à l’idée de créer une taxe de 0,2% sur les produits importés en Afrique.
... suite de l'article sur RFI