Des militants de l’Alliance pour la République (APR, pouvoir) ont appelé samedi à Ziguinchor (Sud), ‘’toutes les forces vives, sans exclusive, éprises de paix et de développement’’ à s’unir autour d’eux et à soutenir le président Macky Sall dans l’accomplissement de ses engagements en vers la Casamance naturelle.
Dans un communiqué remis à la presse, les militants du parti présidentiel estiment que cela permettra à Macky Sall de répondre ‘’aux aspirations profondes et légitimes de bien-être des populations’’ de la Casamance composée des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.
Le président Sall a séjourné du 17 au 19 mars à Ziguinchor pour procéder au lancement du Projet Pôle de développement de la Casamance (PPDC) et au baptême de l’Université Assane Seck de Ziguinchor.
A cette occasion, il a lancé un appel à ‘’une paix des braves sans vainqueur ni vaincu ‘’ aux responsables du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion) qui réclament l’indépendance de la région méridionale depuis 1982.
‘’La Casamance naturelle a ainsi, comme jamais auparavant, été honorée par cette auguste présence de trois jours (du président Sall) et de sa délégation’’ selon militants de l’APR.
Ils ont aussi appelé ‘’tous les acteurs économiques, politiques et de la société civile à apporter leur soutien au président de la République dans la mise en œuvre de son Plan Sénégal émergent (PSE) qui a déjà reçu l’appui unanime de la communauté internationale et des partenaires techniques et financiers du Sénégal’’.