Et de deux ! L’élection des membres de la Haute Cour de justice est reportée. Initialement prévue ce matin, cette élection se tiendra donc à ‘’une date ultérieure’’, informe un communiqué signé par le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse et parvenu à EnQuête.
Mais cette décision n’a pas manqué d’intriguer certains députés de l’Assemblée d’autant que beaucoup d’entre eux font le rapprochement entre l’installation de cette juridiction de privilège et le dossier Karim Wade, dont le délai de détention arrive à expiration le mois prochain.
Si certains députés soupçonnent une ‘’impréparation de l’Etat’’ dans ce dossier, d’autres l’expliquent par le fait que ceux qui sont pressentis pour constituer cette juridiction de privilège sont ‘’hors du pays’’.
Ce que confirme Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY). ‘’Il y a des députés qui sont candidats à la Cour et qui sont en mission à l’étranger. Or, la loi exige la présence des candidats. Car, après leur élection, ils doivent prêter serment’’.
Moustapha Diakhaté annonce d’ailleurs la tenue de l’élection des membres de cette juridiction d’exception entre le ‘’7 et le 8 avril prochain’’. Mais un de ses collègues députés dénonce une ‘’violation du règlement intérieur’’ de l’Assemblée.
Pour notre interlocuteur, la fixation et le report des dates doivent se faire par la conférence des présidents. Ce qui n’a pas été le cas d’après le député. ’’Comment on peut nous envoyer des SMS pour nous informer d’un report de la plénière. C’est vraiment informel’’, peste-t-il.