Le lead vocal de Dande Leñol, Baaba Maal, a entamé samedi une tournée d’échanges avec des membres du Mouvement ‘‘NANN-KA’’ à Mboro, dont il est le président. Portée sur les fonts baptismaux depuis décembre 2014, la structure œuvre pour le développement de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage.
Pour le développement de son Fouta natal en particulier et du Sénégal d'une manière générale, le lead vocal du Dande Leñol Baaba Maal sillonne son pays pour mobiliser les jeunes autour du développement local. Il s'agit d'une occasion pour lui de faire la promotion de son mouvement dénommé ‘’Nann-Ka’’. Il était en tournée économique, samedi à Mboro et au Fora, des zones très actives dans des activités de développement du pays. Donc le choix de l'artiste était loin d’être fortuit. ‘’Je suis venu leur tendre la main pour qu’ensemble, nous puissions avoir une mobilisation, afin que les autorités puissent savoir que cette localité regorge d’un énorme potentiel à exploiter’’, a déclaré Baaba Maal. Qui a saisi l'occasion pour faire un fort plaidoyer auprès des jeunes et des femmes pour les inciter à rejoindre le mouvement ‘’Naan-Ka’’, mais surtout de se l’approprier.
Ces deux entités sont, selon l’artiste, très déterminantes et ont beaucoup de possibilités pour changer la donne du pays. "Pour réaliser le mouvement ‘’Nann-Ka’’, ce n’est pas seulement Baaba Maal. Il faut les autres. ‘’Naan-Ka’’, c’est le mouvement de tout un chacun. Donc, c’est à nous de réfléchir, de nous organiser pour promouvoir ce développement. Aussi, nous invitons les femmes à venir nous rejoindre. Quand j’ai été nommé ambassadeur du Pnud et de l’Oxfam, on nous avait demandé d’aller travailler avec les jeunes et les femmes dans le continent africain’’, soutient l’artiste. Pour lui, le plus important est que la population dépasse le ‘’clivage’’ pour atteindre ses objectifs. "Dire que nous sommes du Fouladou, du Djolof, du Ferlo, des Fountanké, ce n’est pas le plus important. On parle tous la même langue, donc ensemble, nous pouvons construire, et d’une façon la plus efficace, le développement local. Aussi, nous sommes des Sénégalais, nous avons d’autres langues. Il faut une cohésion sociale pour aller de l'avant. C’est le monde qui nous interpelle dans ce sens’’, indique le roi du ‘’Yéla’’.
En outre, l’artiste souhaite être une source d’inspiration pour tous ces individus qui ne demandent qu’à travailler. Ainsi, Baaba Maal n’a pas manqué d'allier l’utile à l’agréable, en servant à la population de Mboro une belle soirée acoustique pour terminer sa tournée en beauté.