Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le 29ème Sommet de l’UA ouvre ses travaux à Addis-Abeba
Publié le lundi 3 juillet 2017  |  Agence de Presse Africaine
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du 24ème sommet ordinaire de l`Union Africaine
Vendredi 30 Janvier 2015. Addis Abeba (Ethiopie). Le 24ème sommet ordinaire de l`Union Africaine s`est ouvert en présence de plusieurs chefs d`état.




Le 29ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA) a démarré ses travaux, lundi à Addis-Abeba, sous le thème « Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse ».

Une vingtaine de Chefs d’Etat prennent part à ces assises africaines qui se tiennent à un moment où l’Afrique fait face à de nombreux défis notamment la lutte contre le terrorisme, les crises et conflits qui secouent plusieurs régions du continent et la nécessité d’une croissance économique pour améliorer le cadre de vie des populations africaines.

Lors des travaux de cette session, les dirigeants africains se pencheront sur un ensemble de questions stratégiques inscrites à l’ordre du jour de ce Sommet, notamment les questions de paix et de sécurité en Afrique, le budget 2018 de l’Organisation, la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et la réforme institutionnelle de l’UA.

A rappeler qu’en juillet 2016 à Kigali, au Rwanda, lors du 27è sommet de l’UA, le président rwandais, Paul Kagamé s’est vu confier la lourde tâche de préparer un projet de réforme de cette institution. Les grandes lignes de cette réforme ont été présentées lors du sommet de janvier 2017 à Addis-Abeba, et adoptées par ses homologues africains. Reste désormais à les mettre en application afin que cette réforme ne reste pas une lettre morte.

Parmi les propositions de Paul Kagamé et de son équipe de réforme figurent surtout la diminution des champs d’intervention de l’organisation, une meilleure division du travail entre la Commission de l’UA d’une part et les communautés économiques régionales et les Etats membres d’autre part ou encore la réforme sur le financement de l’Union africaine qui doit normalement être mise en application dès le 1er janvier 2018.

Cette réforme, axe prioritaire pour la restructuration de l’union, devrait permettre une certaine souveraineté financière et politique à l’UA. En effet, plus de 80% de son budget dépend aujourd’hui des donateurs étrangers. Le principe d’une taxe de 0,2 pc sur certaines importations, dite « taxe Kaberuka » du nom de l’ancien président de la Banque africaine de développement (BAD) à l’origine de cette proposition, a été entériné en juillet 2016 par les chefs d’Etats réunis à Kigali, au Rwanda.


Articles associés

 
Commentaires