Les quotidiens sénégalais parus lundi mettent en exergue une diversité de sujets, dont la mise en garde du Chef de l’Etat, Macky Sall, à ses militants investis sur les listes des législatives du 30 juillet 2017.
Dans L’As, le président Sall avertit les dirigeants de la liste Benno Bokk Yakaar de Dakar et affirme que «c’est gagner ou périr».
Poursuivant, Macky Sall qui a reçu, hier, une cinquantaine de responsables de la mouvance présidentielle triés au volet, leur a dit: «Je ne vous sens pas. Si vous perdez, je change les acteurs».
Sud Quotidien qui précise que Macky Sall avertit le ministre de l’Economie, Amadou Bâ, tête de liste départementale à Dakar, et celui de la Gouvernance locale, Abdoulaye Diouf Sarr, écrit : «Vous gagnez ou on change d’équipe».
Dans L’Observateur, M. Sall estime qu’ «à Dakar, il faut gagner» et répète aux responsables que «je ne vous sens pas».
De son côté, Le Témoin s’intéresse à l’annulation des inaugurations d’infrastructures routières dans le Sine-Saloum qui étaient prévues à partir d’aujourd’hui et informe que «Macky (est) chassé par les orages» car, les pluies violentes annoncées risquaient de gâcher la fête.
«Mule de Karim, dossier du Fesman, Deal du Qatar…Le retour de Wade crée une panique au sommet», note Walfadjri.
Dans son dossier du jour, EnQuête traite de l’hivernage 2017 et indexe «les semences de l’incertitude».
Nos confrères soulignent que dans le Saloum et le Ndoucoumane, les paysans rejettent les semences de mauvaise qualité, occasionnant une flambée du prix des graines sélectionnées qui passe de 550 à 800 f cfa le kg.
L’adoption de la loi sur la transformation des titres précaires fait la une du Soleil qui informe que «les titres fonciers désormais accessibles aux Sénégalais».