Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a été invité hier, à l’Assemblée nationale, à soutenir la société Matforce en difficulté. Selon Amadou Bâ, ils sont en train de suivre ce dossier avec ‘’beaucoup d’intérêt’’, et la Caisse des dépôts et Consignation n’a pas vocation à faire du social.
La question de la société Matforce a été soulevée hier à l’Assemblée lors du vote du projet de loi n017/2017 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement d’un établissement public à statut spécial dénommé ‘’Caisse des dépôts et Consignations (CDC)’’. Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a renseigné qu’ils sont en train de suivre ce dossier ‘’avec beaucoup d’intérêt’’. ‘’Nous prendrons toutes les dispositions nécessaires. Mais la vocation de la Caisse des dépôts n’est pas d’investir dans des entreprises privées qui ont des difficultés. Certainement, le FONSIS est mieux outillé, mais dans tous les cas, c’est une question qui est bien adressée. Des éléments de réponses appropriées pourront être donnés. Et l’Etat n’a pas vocation de prendre des actions dans des entreprises qui n’ont aucune perspective de rentabilité à moyen et long terme. Je ne dis pas que c’est le cas de Matforce’’, précise Amadou Bâ.
Selon le ministre, les ressources détenues par la CDC ne lui sont pas acquises ‘’définitivement’’. Il s’agit de ressources mises à la disposition de la CDC, mais qui appartiennent à des tiers. A ses yeux, il y a lieu de ‘’mieux’’ encadrer l’utilisation de ces dernières. ‘’La marge de manœuvre de la caisse est très réduite. Elle ne doit pas prendre de risque. C’est ce qui justifie la création d’un comité d’investissement à l’intérieur du conseil de surveillance. Demander à la Caisse de signer des conventions avec d’autres collectivités locales, en principe, rien ne s’y oppose. Mais il appartient aux collectivités locales de présenter des projets bancables, rentables pour bénéficier de soutien’’, explique-t-il aux parlementaires. Avant de faire savoir qu’ils ont étendu le champ de compétence de la CDC qui doit utiliser les ressources des tiers au mieux.
Le parlementaire Oumar Seck, qui a posé cette question relative à Matforce, explique que cette entreprise, mise en place par un Sénégalais, sans soutien de l’Etat, emploie 300 Sénégalais. Le député estime que l’Etat doit faire quelque chose pour éviter qu’elle tombe en faillite. ‘’Son propriétaire attend le soutien de l’Etat, même si c’est pour venir prendre des parts dans cette entreprise.’’ Il faut savoir que la Compagnie Sahélienne d’Entreprise MATFORCE est spécialisée dans les métiers suivants : énergie, climatisation, la distribution de véhicules, la distribution d’équipements, les nouvelles technologies, la location et le service.
Elargir les compétences de CDC
Avec le vote du projet de loi n017/2017 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de la Caisse des dépôts et Consignations, il fallait, selon le rapport de la commission, faire évoluer son cadre juridique pour mieux adapter son organisation et son fonctionnement au contexte actuel marqué par de ‘’nouvelles’’ priorités en matière de développement économique et social. Le présent projet de loi apporte des ‘’innovations majeures’’. Il s’agit de l’élargissement des compétences et du renforcement des prérogatives de la commission de surveillance, de l’habilitation de la CDC à disposer de moyens de contrôle et de contrainte à travers des vérifications sur place, l’extension des consignations, l’allongement du délai au terme duquel les sommes déposées sont requises à l’Etat de 20 à 30 ans etc.