L’Union africaine (UA) appelle les pays africains à parler d’une seule voix comme le continent aspire à gagner une plus grande représentation au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.
Cet appel fait par le vice-président de la Commission de l’UA Thomas Kwesi Quartey intervient au moment où les dirigeants africains devront adopter des propositions pour le continent d’obtenir deux sièges permanents au sein du Conseil de sécurité de l’ONU lors de leur rencontre lundi et mardi au 29e sommet de l’UA, dans la capitale éthiopienne Addis-Ababa.
Selon M. Quartey, la nature du Conseil de sécurité de l’ONU est la réflexion du monde tel qu’il était après la Seconde Guerre mondiale et les choses ont changé depuis lors, y compris les capacités de l’Afrique sur la scène mondiale. La représentation de l’Afrique a ainsi besoin d’une représentation plus importante.
"Nous avons remarqué que les gens commencent à prendre l’Afrique plus au sérieux grâce à l’Union africaine", a-t-il indiqué, ajoutant que "plus l’Afrique est capable de mettre ensemble ses actes, plus elle est capable de parler d’une seule voix, et plus il est probable que les gens seront moins capables de nous ignorer."
En 2005, l’Afrique avait établi un position unie à propos de la réforme de l’ONU, appelant à l’inclusion de deux sièges permanents et de cinq sièges non permanents pour les pays africains au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, et l’extension du pouvoir de veto aux nouveaux membres permanents.
L’Afrique a indiqué qu’en 1945, lorsque l’ONU est formé, la plus part des pays africains ne sont pas représentés, et que c’est en 1963, lors de la première réforme, que l’Afrique est représentée mais pas dans une position très forte. F