Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives au Sénégal : Abdoulaye Wade, l’éternel retour de nouveau évoqué
Publié le samedi 1 juillet 2017  |  Jeune Afrique
Après
© Agence de Presse Africaine par EAG
Après le verdict de la CREI, désolation et déception chez les partisans de Karim Wade
Dakar, le 24 mars 2015 - Le verdict est tombé sur le procès Karim Wade. Le fils de l`ex président Abdoulaye Wade a é té condamné à 6 ans de prison. Verdict qui a crée désolation et quelques scènes de violences vite maitrisées.




La date exacte de son retour n’est pas encore fixée, mais ses partisans l’assurent : Abdoulaye Wade, l’ancien président du Sénégal, sera bien de retour au pays dans les jours qui viennent. L’ancien chef de l'État, désigné tête de liste de son camp pour les législatives du 30 juillet prochain, « mènera campagne », disent ses partisans.

Au Sénégal, le retour des Wade est un serpent de mer. Depuis des mois, des proches de la famille Wade ont tour-à-tour annoncé le retour du fils, Karim, puis du père, Abdoulaye. Dans le même temps, le silence est total du côté des premiers intéressés. Depuis Versailles, Abdoulaye Wade publie parfois sur les réseaux sociaux des messages, sinon sibyllins, du moins très loin de l’agitation qui saisit la scène politique sénégalaise à chaque mention de son nom. Karim Wade, pour sa part, n’a pas pris publiquement la parole une seule fois depuis son exil au Qatar, où il réside depuis un peu plus d’un an après avoir été gracié par le président sénégalais Macky Sall en juin 2016.

Mais cette fois, les partisans de l’ancien président du Sénégal sont catégoriques : Gorgui – « le vieux », en wolof – sera de retour à Dakar dans les jours qui viennent. « La campagne est officiellement lancée le 8 juillet. Je peux vous assurer qu’il sera là le 8 juillet au matin. Il sera des nôtres à l’ouverture de la campagne. Est-ce qu’il arrivera un jour, ou deux jours auparavant, je ne peux le dire. Mais il sera là », assure El Hadj Amadou Sall, cadre du Parti démocratique sénégalais (PDS) qui fut ministre de la Justice d’Abdoulaye Wade.

Un aspect du Code électoral sénégalais pèse beaucoup dans les derniers réglages concernant le retour de l’ancien Président sénégalais. Toute « propagande » est en effet interdite pendant les 30 jours précédant le lancement officiel de la campagne. Défense est donc faite aux médias nationaux publics et privés sénégalais de diffuser « toute manifestation ou déclaration publique de soutien à un candidat ou à un parti politique ou à une coalition de partis politiques, faite directement ou indirectement par toute personne ou association ou groupement de personnes, quelle qu’en soit la qualité, la nature ou le caractère ».
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires