Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sénégal: remous au sein de Benno Bokk Yakaar
Publié le samedi 23 novembre 2013   |  senenews


Macky
© Autre presse par DR
Macky Sall, Président de la République Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les jours de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY) sont-ils comptés au Sénégal ? Après Ibrahima Fall, Cheikh Tidiane Gadio, Idrissa Seck et Youssou Ndour qui ont claqué la porte de l’alliance présidentielle, Seydou Gueye, le porte-parole de l’APR, le parti du président Macky Sall, n’exclut pas la création d’une nouvelle coalition. Seydou Gueye s’exprimait jeudi dans le quotidien sénégalais L’Observateur.

Il y a les déclarations virulentes de certains partisans de Macky Sall qui reprochent aux alliés de ne pas « mouiller le maillot » pour le chef de l’Etat. Ceux-là estiment que Benno Bokk Yakaar n’est qu’une coalition politicienne où les alliés ne seraient motivés que par leurs intérêts partisans.

Il y a aussi les visites nocturnes au palais d’anciens ministres, de responsables de partis politiques, et même de personnalités de l’ancien parti au pouvoir qui ont été reçues ces derniers jours. Autant d’indices qui laissent penser qu’il y a comme un « flottement » au sein de la coalition et qu’à l’approche des élections municipales, les tiraillements vont aller s’accentuant.

Seydou Gueye sur BBY, « il faut l’agrandir »

Mercredi, dans le quotidien L’Observateur, Seydou Gueye, le secrétaire général du gouvernement et porte-parole du parti présidentiel l’Alliance pour la République (APR) a reconnu que « Benno Bokk Yakaar avait atteint son objectif en portant Macky Sall à la présidence : il nous faut voir maintenant comment remembrer le cadre, l’agrandir », a précisé Seydou Gueye.

Certains analystes estiment cependant que Macky Sall n’a pas intérêt à « briser sa coalition », ce qui reviendrait à scier la branche sur laquelle il est assis. « Le temps des grandes manœuvres a commencé », ironise un homme politique sénégalais qui ajoute : « On ne sait pas où l’on va, mais on y va ».

 Commentaires