Le Sénégal et le Burkina Faso ont signé, à l’issue des travaux de la quatrième session de la Grande commission mixte de coopération entre les deux pays, cinq protocoles d’accords de coopération dans plusieurs domaines.
Le ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Mankeur Ndiaye et son homologue Burkinabé, Yipènè Djibrill Bassole ont signé cinq accords de coopération, a annoncé un communiqué dudit ministère. C’est à l’issue des travaux, les 19 et 20 mars 2014, de la quatrième session de la commission mixte, de coopération entre le Burkina Faso et le Sénégal, à Ouagadougou. Ces protocoles d’accords de coopération concernent les domaines de l’emploi, de la jeunesse, de la formation professionnel, de l’administration territoriale, et un accord cadre de coopération en sport. En outre, ajoute le texte, les deux parties sont convenues de poursuivre les concertations en vue de la finalisation d’autres projets d’accord de coopération.
La même source précise que la partie burkinabè a salué les efforts du président Macky Sall pour le compromis trouvé dans le cadre de son mandat de superviseur politique des négociations sur les Accords de partenariat économique (Ape) entre l’Union européenne et les pays de l’Afrique de l’Ouest. Le Sénégal et le Burkina Faso, poursuit le communiqué, ont exprimé leur satisfaction quant à l’excellence de la coopération entre les deux pays et se sont félicités de leur parfaite convergence de vue sur les questions internationales d’intérêt commun. « A cet effet, elles ont réaffirmé leur commune volonté de se réunir aussi souvent que possible, de multiplier les échanges de délégations de haut rang et d’harmoniser leurs vues dans les fora internationaux afin de renforcer davantage les relations politiques, économiques et culturelles entre les deux pays », souligne le texte.
Sur le plan économique et commercial, lit-on dans le document, les deux parties ont réaffirmé leur disponibilité à œuvrer ensemble en vue du renforcement des échanges et pour l’établissement de partenariats fructueux. Elles ont noté, avec satisfaction, la qualité de la coopération dans les domaines de la culture, du social, des sports et des loisirs. Les deux pays se sont engagés également à élargir cette coopération aux secteurs de la justice, de la recherche scientifique, du tourisme, de l’emploi, de la sécurité sociale, de la jeunesse, de la santé et de la promotion de la femme. Les deux ministres se sont félicités aussi de l’excellence de la coopération de défense et de sécurité.