Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a salué jeudi la fermeture de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), prévue pour ce vendredi, après 13 ans d’existence et « après avoir mené son mandat à terme avec succès », indique un communiqué de l’ONU parvenu vendredi à APA.
« Le Secrétaire général salue la contribution considérable de l’ensemble des partenaires nationaux, régionaux et internationaux au processus de paix ivoirien et félicite le peuple et le gouvernement de la Côte d’Ivoire pour leur détermination et leurs efforts visant à tourner la page de la crise et du conflit », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole de M. Guterres, dans une déclaration à la presse.
Selon le porte-parole, le Secrétaire général a réaffirmé « l’engagement de l’ensemble du système des Nations Unies en Côte d’Ivoire à soutenir le Gouvernement dans la mise en œuvre des réformes visant à garantir que la paix chèrement acquise soit durable et que le pays et sa population poursuivent leur marche vers le progrès et la prospérité ».
Au cours des 13 ans de présence de l’ONUCI en Côte d’Ivoire, 150 Casques bleus ont perdu la vie et à cette occasion M. Guterres a tenu à saluer avec « un profond respect » leur mémoire et a également rendu hommage à l’ensemble du personnel en uniforme et du personnel civil ayant servi au sein de l’ONUCI.
Le Secrétaire général de l’ONU a également exprimé sa reconnaissance pour l’excellent leadership de sa Représentante spéciale pour la Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, et de ses prédécesseurs.