Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Résultats de l’édition 2017: Guédiawaye, ‘’l’imam’’ du Concours général
Publié le vendredi 30 juin 2017  |  Enquête Plus
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie de remise de prix du Concours général
Dakar, le 29 Juillet 2016 - Les lauréats du Concours général 2016 ont été primés par le chef de l`État. C`était au cours d`une cérémonie de remise de prix. Le parrain de cette édition était le Pr Rawane Mbaye.




Le lycée Limamoulaye est arrivé premier, à l’issue du concours général 2017. Le Prytanée militaire arrive deuxième, tout en ayant le meilleur élève des classes de Première, en la personne de Davis Yann Ombandza. Mariama Ba de Gorée s’est classé troisième. Il y a eu des prix non décernés.

Les résultats du concours général 2017 sont connus. Cette année, le lycée Limamoulaye de Guédiawaye arrive en tête, si on fait le cumul du nombre de prix entre l’enseignement général et technique. Cet établissement de la banlieue dakaroise a eu 4 premiers prix, 5 deuxièmes prix dont 1 en enseignement technique et 12 accessits dont 02 en enseignement technique. Il est suivi par le Prytanée militaire Charles Ntchoréré de Saint-Louis qui a récolté 18 distinctions. Il s’agit de 5 premiers prix, 3 deuxièmes prix et 9 accessits.

La troisième place revient à la maison d’Education Mariama Ba de Gorée avec 11 distinctions. L’établissement des jeunes filles a obtenu 2 premiers prix dont 1 en grec et 1 en latin et 9 accessits. En d’autres termes, les trois premières places sont occupées par des établissements publics. A la quatrième position, on retrouve le lycée privé technique Amadou Sow Ndiaye de Saint-Louis avec 7 distinctions. Le ministre estime d’ailleurs qu’il faut encourager ses performances. L’Institution Immaculée Conception de Dakar classée 1ère à l’enseignement technique ferme le peloton des 5 meilleurs au classement général.

Si l’on prend les résultats par catégorie, pour l’enseignement général, le Prytanée militaire Charles Ntchoréré de Saint-Louis est classé premier avec dix-sept distinctions ; il est suivi du Lycée Limamoulaye de Guédiawaye avec dix-huit distinctions et enfin la maison d’Education Mariama Ba de Gorée avec onze distinctions. S’agissant de l'enseignement technique, la première place est occupée par l’Institution Immaculée Conception de Dakar avec trois distinctions, le Lycée Limamoulaye de Guédiawaye, avec trois distinctions, est deuxième et le Lycée Industriel Maurice Delafosse arrive à la troisième place, grâce à ses deux distinctions. Au total, il y a eu 148 distinctions contre 126 en 2016 ; 124 en 2015 ; 112 en 2014 et 95 en 2013. Soit une progression constante, d’année en année.

Pas de meilleur candidat pour la Terminale

S’agissant des candidats, ils étaient au nombre de 2 725 à composer dans 28 matières. Les lauréats se chiffrent à 137 élèves dont 65 filles et 72 garçons contre 117 en 2016 et 111 en 2015. Le meilleur d’entre eux a pour nom Sammy Davis Yann Ombandza. Il est au Prytanée militaire et est également le numéro un des classes de Première. Il a le premier prix en géographie, premier prix en espagnol et premier accessit en histoire. Le deuxième meilleur élève en classe de Première est El hadji Abdoul Dabakh Kane (série S1) au lycée privé technique Amadou Sow Ndiaye de Saint-Louis.

Il a remporté le 2ème prix en histoire, 1er accessit en français, 1er accessit en géographie et 1er accessit en citoyenneté et droits de l’Homme. Le 3e meilleur élève se nomme Mohamed Dieng (série S1) élève au Lycée Thierno Seydou Nourou Tall. Il a le 2ème prix de citoyenneté et droits de l’Homme et le 1er accessit en géographie. Le ministre a par ailleurs estimé que, ‘’sur la base des résultats et de la pondération des distinctions, il n’a pas été jugé opportun d’élever un des candidats à la dignité de meilleur élève des classes de Terminale’’.

En outre, les résultats ont aussi révélé que les disciplines scientifiques se portent bien. ’’On constate qu’en classes de Première, tous les prix et Accessits de mathématiques ont été décernés. En classes de Terminale, tous les prix et accessits ont été décernés en sciences physiques et sciences de la vie et de la terre (SVT)’’, se félicite Serigne Mbaye Thiam. Celui-ci pense d’ailleurs que c’est le fruit de la promotion de ces filières. A l’opposé, une discipline littéraire, elle, confirme son divorce d’avec les élèves. En effet, cette année encore, il n’y a pas eu de distinction en philosophie. Idem pour citoyenneté et droits de l’Homme pour les classes de Terminale.

Aminata Sow Fall à l’honneur

Le ministre croit savoir que cela est dû au manque de préparation des candidats et candidates, à la date précoce de leur sélection et aux difficultés liées à la non-maîtrise de la langue d’enseignement. D’où un appel à plus de tutorat. ‘’J’insiste encore sur la nécessité pour les chefs d’établissement, en rapport avec les enseignants, à prendre des dispositions pour l’encadrement des élèves qui sont présentés pour le concours général. Mon département fera une analyse fine des résultats obtenus à cette édition du Concours général afin d’identifier les difficultés auxquelles les candidats ont été confrontées et de proposer des pistes de correction’’, a-t-il indiqué.

La cérémonie de remise des distinctions est prévue le jeudi 20 juillet au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD), sous la présidence du chef de l’Etat, Macky Sall. Madame Aminata Sow Fall, enseignante, femme de lettres et pionnière de la littérature africaine, a été choisie comme marraine de cette présente édition.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation nationale 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment