Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une diversité de sujets fait la Une des quotidiens sénégalais
Publié le vendredi 30 juin 2017  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




Les législatives du 30 juillet 2017, les faits de société, ainsi que l’inauguration de la centrale photovoltaïque de Santhiou Mékhé d’une capacité de 30 MW, sont traités par la presse quotidienne sénégalaise parvenue vendredi à APA.

Sud Quotidien anticipe sur les concertations ce vendredi autour du scrutin législatif et met «la Cena, à l’épreuve de la classe politique».

Le journal écrit qu’à presque 30 jours du scrutin, le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena) et Cie vont rencontrer la classe politique pour échanger sur les modalités du vote face aux difficultés liées à la pléthore des listes (47 listes au total).

«Un exercice qui est loin d’être aisé pour la Cena qui devra se confronter aux positions tranchées de certaines coalitions sur la question», ajoute Sud.

Investi tête de liste de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakar aux législatives, Walfadjri voit le Premier ministre «Dionne face au syndrome Macky-Habib Thiam» qui ont eu à diriger des listes quand ils étaient Premiers ministres.

Pour la campagne électorale des législatives, Le Quotidien note que «le Khalife (de Touba) publie son ndigueul» et interdit les affiches dans la cité religieuse.

De son côté, Le Témoin indique que «le khalife menace» et a dans son viseur les colleurs d’affiches, les footballeurs, les danseurs de sabars et autres déviants.

«Guerre contre l’anarchie-La fatwa du khalife général des mourides», renchérit L’Obs, dans lequel journal, Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du khalife affirme : «Il est interdit de jouer au football, de tenir des cérémonies folkloriques et de se battre dans la ville sainte».

«La colère de Touba», titre EnQuête, rappelant que celle-ci fait suite aux échauffourées au marché Ocass.

Dans ce journal, Serigne Bass Abdou Khadre souligne que «policiers et gendarmes ne sont pas affectés à Touba pour martyriser les populations ou leur lancer des grenades lacrymogènes».

Libération revient sur l’affaire de la Sénégalaise détenue pour triple infanticide en Belgique et informe que «Thioro Mbow, la mère tueuse aux Assises» où son sort sera scellé mercredi prochain.

Selon L’Observateur, le maire de Dakar, Khalifa Sall (en prison dans l’affaire de la gestion de sa caisse d’avance) réclame un nouveau jugement» car, il accuse la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel d’excès de pouvoir.

Le Soleil se focalise sur l’inauguration de la centrale photovoltaïque de Santhiou Mékhé et met en exergue les propos du Chef de l’Etat, Macky Sall, qui estime que «cette centrale solaire conforte notre indépendance énergétique».

«30 MW de plus, 200.000 ménages éclairés, 27 milliards investis-La centrale de Sinthiou Mékhé en chiffres», titre L’As, à côté du journal EnQuête qui constate que «Macky Sall compte ses mégawatts».
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment